2018 : le scoutisme d’extension E.D.F. à l’Institut de Villeurbanne
2018 : le scoutisme d’extension E.D.F. à l’Institut de Villeurbanne
Index de l'article
… en direction de jeunes handicapés sensoriels (sourds et malvoyants)
Le texte qui suit est le résumé d’une intervention lors de la « journée de la mémoire du scoutisme laïque » le 28 novembre 2018.
Notre scoutisme d’extension chez les handicapés sensoriels
Exemple du groupe de Villeurbanne
Intervention de Raymonde Derouard,
Pilote de l’Observatoire de la Laïcité et des Discriminations des E.E.D.F.
Je ne suis pas un témoin direct de la première partie du scoutisme d’extension à Villeurbanne. Je laisserai parler le responsable du groupe Robert Taurelle (Bison). Il a connu des témoins directs de l’époque des fondateurs du groupe Extension de l’Institut. Au travers de son récit de l’histoire du groupe Jean Bart dans ses cinquante premières années, qui porte le titre « Éclaireuses et Éclaireurs de France, Groupe de Villeurbanne », nous pouvons esquisser ce qu’ont été la naissance et la croissance de l’un des premiers groupes Extension de notre scoutisme, dédié aux jeunes aveugles, sourds et muets.
Il n’y a aucune trace de l’activité du scoutisme d’extension dans les archives de la ville de Villeurbanne ni dans celles du centre Gallieni.
Comme le scoutisme créé par Baden Powell, le scoutisme d’extension naît d’un constat, d’une nécessité et d’une rencontre.
Plaque de l’Institut
L’Institut de Villeurbanne accueille des aveugles, des sourds, muets mais aussi quelques arriérés mentaux. C’est pourtant un lieu d’innovation pédagogique dans l’éducation des enfants sourds à une époque où l’on ne parle pas d’intégration, et où l’on met dans des instituts spécialisés les enfants handicapés pour les écarter de la société.
Les enfants sont internes, certains habitent très loin, car il y a peu de lieux d’accueil spécialisés. De plus, l’Institut a un système de bourses qui permet d’aider les familles.
Le scoutisme à l’intérieur de l’Institut