La formation des cadres

  • 1920 et la suite : Un premier "survol"

    Il ne suffit pas d’être membre d’une association, encore faut-il être formé pour en animer les activités : très peu de Lire la suite
  • 1923 : Cappy, camp école

    Un lieu devenu une dénomination… Lire la suite
  • 1930 : Le métier de Chef

    Un petit carnet qui en dit très long sur les difficultés et les exigences de ce "métier" Lire la suite
  • 1932.02 : "Le Chef" raconte une expérience de formation

    dans la région parisienne pour "chefs et chetaines"     Tout au long des années, la re vue évoque souvent Lire la suite
  • 1933.11 et la suite : "Vers un manuel des chefs" ?

    En "tribune libre", une argumentation très étayée de Fernand Bouteille     La réponse; toujours en "tribune libre", l'année suivante Lire la suite
  • 1934.03 : Esprit et méthode : La formation personnelle du Commissaire

    Première étape de la rubrique "Esprit et méthode de la revue "Le Chef"   Un inventaire très complet de compétences... Lire la suite
  • 1935 : un « carnet de Cappy »

      Un souvenir d'André Albeaux retrouvé par sa famille Lire la suite
  • 1935.02 : Esprit et méthode : la lecture

    "C'est encore faire du scoutisme que de diriger les lectures de vos garçons"...   Lire la suite
  • 1935.03 : Esprit et méthode : "Soir de dimanche"...

  • 1935.03 : les Chefs et la Route

  • 1935.07 : Esprit et méthode : le scoutisme d'extension

  • 1935.08 : Esprit et méthode : comités locaux et chefs...

    Un problème d'articulation et de responsabilités...   Lire la suite
  • 1936.02 : Esprit et méthode : le scoutisme et l'art d'observer

  • 1936.02 : Un premier « Cappy Commissaires »

    Une adaptation du camp-école à une nouvelle catégorie de « chefs » ?   Lire la suite
  • 1936.04 : Esprit et méthode : l'alimentation

  • 1936.08 : Esprit et méthode : la formation "intellectuelle" du chef

    Une préoccupation traitée en profondeur...   Lire la suite
  • 1938.12 : Georges Bertier évoque "le devoir présent des éducateurs français" ... et l'hébertisme

    "Qu'on ne minimise pas la part du corps dans l'éducation" Lire la suite
  • 1942 : Les débuts d'une envolée de "ptites ailes" à la F.F.E.

    Conseils pour un démarrage d'une cheftaine.... Lire la suite
  • 1942.01 : Performances en éducation physique

     Supplément au Routier de janvier 1942, ce fascicule, mal imprimé sur du mauvais papier, témoigne de la place accordée à Lire la suite
  • 1942.04 : La formation des chefs

    Questions pour le brevet de chef, « tisons de Cappy » Lire la suite
  • 1945.09 : Un Cappy Route dans l'immédiat après-guerre

    ... à Cappy, sous la direction d'Eugène Arnaud,  Lire la suite
  • 1946.07 : Le carnet de Cappy d’Odile Victor

    … notes d’un camp-école Louveteaux situé… à Cappy dans l’immédiat après-guerre Lire la suite
  • 1947 : Apprenez à vous défendre… contre la séduction !

    Quelques conseils utiles et peut-être toujours d’actualité ?   Lire la suite
  • 1948 : Apprenez à vous défendre… avec les « huiles »

     … avant, pendant et après.   Lire la suite
  • 1948 : Des E.D.F. aux CEMEA

    Un carnet de stage de 1948 nous en dit long sur ce sujet... Lire la suite
  • 1948 : Un Cappy Éclaireurs

    ... itinérant dans l'Est de la France, raconté et illustré par André Prochasson Lire la suite
  • 1949 : Un Cappy Route

     .. en Corse, avec Pierre Buisson Lire la suite
  • 1950 : Une mine de « fiches techniques »

     … de diverses origines, apparemment des années 50 et 60 Lire la suite
  • 1951-1953 : Les débuts des « camps communs »

    … aux filles et aux garçons Lire la suite
  • 1952.02 : Nouvelle définition d’un C.E.P. Route

    … première étape de la formation de la branche aînée Lire la suite
  • 1952.07 : Présentation des « C.E.R.A. »

    … camps-écoles de formation des responsables de la branche aînée Lire la suite
  • 1954 : Où en est le scoutisme d’extension ?

    … sous diverses formes Lire la suite
  • 1955 : Une définition de la formation des cadres E.D.F.

     … insistant sur sa spécificité et ses étapes Lire la suite
  • 1956 : Un carnet de "Gilwell"

    … cadeau d’Odile Victor, « Tupeenou », à l’occasion de son centenaire Lire la suite
  • 1959.01 : les activités de la branche aînée

    Sorties, réunions, cercles d'étude, etc. Lire la suite
  • 1959.01 : toute la technique des « grands jeux »

    … présentée par un pratiquant convaincu Lire la suite
  • 1959.05: la veillée d’intérieur chez les aînés

    … et deux illustrations Lire la suite
  • 1959.10 : la démocratie à la branche verte

      … et ses conséquences pour l’animation   Lire la suite
  • 1959.10 : les entreprises à la branche verte…

    … de l’action et des responsabilités Lire la suite
  • 1959.12 : le livre d’or des Louveteaux

    … une tradition pour la meute ! Lire la suite
  • 1960 : Démocratie et autorité…

    … une réflexion dans un but de formation Lire la suite
  • 1960 : travaux manuels pour louveteaux

    … avec du fil électrique… Lire la suite
  • 1960 : un exemple d’entreprise branche verte

    … la découverte de sa région Lire la suite
  • 1960 : une information sur les religions

    … et la façon de les vivre aux E.D.F. Lire la suite
  • 1961 : et voici le calendrier annuel d’un groupe local

    … tel que présenté lors d’un « Cappy Commissaires » Lire la suite
  • 1961 : la fête de groupe

    … se prépare toute l’année Lire la suite
  • 1961 : la flânerie nocturne

    … pour les louveteaux Lire la suite
  • 1961 : pour les louveteaux, les signes de piste

      … une véritable écriture Lire la suite
  • 1961 : retour sur l’entreprise

      … à la branche verte Lire la suite
  • 1961 : un Cappy Commissaires

    ...à Boulouris, le premier d'une nouvelle série pour les échelons "territoriaux" Lire la suite
  • 1962 : autorité et démocratie à la branche aînée

      … est-ce un problème ? Lire la suite
  • 1962 : le problème de la faim

    Comment l’étudier à la branche aînée ? Lire la suite
  • 1963 : et les « hautes patrouilles » ?

    … une réflexion « officielle » pour la branche verte   Lire la suite
  • 1963 : les « centres techniques » de la branche aînée

    … une nouvelle orientation à concrétiser, à partir d’une expérience Lire la suite
  • 1963 : où l’on reparle des « patrouilles libres »

    … avec un exemple de réalisation. Lire la suite
  • 1964 : Coéducation à la branche Éclaireuses-Éclaireurs

    Rappel de quelques règles Lire la suite
  • 1964 : conseil aux responsables débutants

      … de la branche Louveteaux Lire la suite
  • 1964 : le dessin animé à la meute

    … réalisé dans un Cappy Louveteaux   Lire la suite
  • 1964 : le fonctionnement de la branche Éclaireuses/Éclaireurs

      … dans le cadre du nouveau Mouvement Lire la suite
  • 1964 : les Cahiers font le point sur une pédagogie commune de la branche « cadette »

    … issue de l’expérience de la F.F.E. N et des E.D.F. Lire la suite
  • 1964 : les louveteaux découvrent leur ville

    … à travers de nombreuses activités.   Lire la suite
  • 1964 : une « course de printemps » pour les louveteaux

    … un grand jeu d’atmosphère…   Lire la suite
  • 1965 : comment raconter des histoires aux louveteaux

    … un excellent moyen dans un climat de confiance totale… Lire la suite
  • 1965.12 : comment éviter routine et lassitude

    Une réflexion des Boys-Scouts et Girls-Guides de Belgique Lire la suite
  • 1966 : constats et conseils pour les camps d’été

    … en vue d’améliorations sensibles Lire la suite
  • 1969.10 : une remise en cause du schéma de formation

    ... née de la réflexion des grandes équipes de branches après mai 68. Lire la suite
  • 1970 : un "stage Motivation"

    Nouvelle formule de la formation de premier degré, suite à Mai 68... Lire la suite
  • 1971.06 : Quiz du bon camp

    Dans les cahiers du Responsable de juin 1971, Mireille Belleguic nous soumet un quiz plein d'enseignements… Vous pouvez vous amuser Lire la suite
  • 1971.11 : réflexions sur la « non directivité » dans les Cahiers du responsable

    … et son lien à la laïcité Lire la suite
  • 1972 : le feu de camp, occasion d'une démocratie vécue

    … intégrant l’évolution de ses moyens d'animation Lire la suite
  • 1973 : l’entretien des locaux

    … sans femme de ménage Lire la suite
  • 1977.03 : Routes Nouvelles publie un dossier sur « le viol et les jeunes »

    … phénomène de société Lire la suite
  • 1977.05 : Routes Nouvelles s’intéresse à l’enfant

    avec un grand dossier très complet avec un complément sur la contraception… Lire la suite
  • 1977.05 : Routes Nouvelles s’intéresse à l’enfant,

    … son vécu, sa sexualité, ses images, ses jeux…   Lire la suite
  • 1977.06 : Routes Nouvelles publie un dossier : du côté des femmes et des petites filles

    … un grand dossier très documenté et très militant   Lire la suite
  • 1980.04 : Routes Nouvelles présente la formation "scoute"

    … vue par l’O.M.M.S Lire la suite
  • 1980.06 : et voici les « lutins », avec une "alerte"

    … alerte : apparition d’une nouvelle « branche » ! Lire la suite
  • 1980.06 : Routes Nouvelles : « Alors… nos 6-8 ans » ?

    Le Mouvement s’intéresse toujours aux « Lutins ».   Lire la suite
  • 1983.03 : les « cahiers du responsable » s’intéressent à l’expression et à la création

    … et proposent des idées d’action. Lire la suite
  • 1986 : retour sur la coéducation

    … ses principes, sa pratique, son histoire…   Lire la suite
  • 1986 : Routes Nouvelles de janvier se préoccupe de méthodes d’animation

    … et plus particulièrement de communication et visualisation   Lire la suite
  • 1987 : propositions pour la branche Louveteaux

    … toujours par les « Cahiers du responsable » en période d’économie… Lire la suite
  • 1987.05 : propositions pour la branche verte

      … Dossier « animation » de Routes Nouvelles en mai, avec une intéressante présentation de Bernard Machu Lire la suite
  • 1988 : Routes Nouvelles (r)ouvre le dossier d’une formation

    « motivante et efficace, exigeante et adaptée ».   Lire la suite
  • 1990 : Une nouvelle réflexion sur la branche ainée : le rôle du référent de clan

    ... vers une nouvelle définiton de la branche ainée   Lire la suite
  • 1991 : les ados d’aujourd’hui

      … avec une question : l’adolescence, c’est quoi ?   Lire la suite
  • 1991 : Méthodes d’animation : du nouveau pour les Branches !

    1991 voit la naissance de « Propositions pour affiner notre pédagogie de branches » qui font suite aux décisions prises en septembre Lire la suite
  • 1994 : Pédagogie : des Grands Jeux pour les Lutins

    Dans ses pages pédagogiques, Routes Nouvelles propose un dossier Grand Jeu pour les Lutins. Ce dossier comporte deux volets, l’un Lire la suite
  • 1995 : le carnet du secouriste

    … un des « carnets de l'équipage » Lire la suite
  • 2002 : éducation à l’environnement, les énergies renouvelables

    Un  « dossier de l’animation » sur le thème des énergies renouvelables, avec Routes Nouvelles de décembre Lire la suite
  • 2003 : éducation à l’environnement, idées et projets

    … présentés par un nouveau « dossier de l’animation » Lire la suite
  • 2006 : éducation à l’environnement, pratiques et gestes écocitoyens

    … un nouveau « dossier de l’animation » Lire la suite
  • 2013 : la formation des animateurs et responsables d'activités

    … est présentée par Routes Nouvelles pour 2013-2014. Lire la suite
  • 2015 : expérimentation d’un nouveau « camp-école » national…

    … à Bécours au printemps prochain.   Lire la suite
  • 2015 : un stage de « woodcraft »

    … à destination des éclaireuses et éclaireurs. Lire la suite
  • 2020.01 : L’Équipée fourmille d’astuces

    … pour améliorer la communication.   Lire la suite
  • 2021.01: Dominique Bénard nous reparle des principes du scoutisme

    … avec « Approches coopératives »   Lire la suite
  • 2021.08 : Dominique Bénard nous propose un ouvrage

    … traitant de la formation des adultes Lire la suite
  • 1

Imprimer