La formation des cadres

  • 1920 et la suite : Un premier "survol"

      Il ne suffit pas d’être membre d’une association, encore faut-il être formé pour en animer les activités : très peu Lire la suite
  • 1930 : Le métier de Chef

      Un petit carnet qui en dit très long sur les difficultés et les exigences de ce "métier" Lire la suite
  • 1935 : un « carnet de Cappy »

      Un souvenir d'André Albeaux retrouvé par sa famille Lire la suite
  • 1942 : la formation des chefs

      Questions pour le brevet de chef, « tisons de Cappy » Lire la suite
  • 1942 : performances en éducation physique

    Supplément au Routier de janvier 1942, ce fascicule, mal imprimé sur du mauvais papier, témoigne de la place accordée à Lire la suite
  • 1945 : un Cappy Route

      ... à Cappy, sous la direction d'Eugène Arnaud, dans l'immédiat après-guerre Lire la suite
  • 1946 : le carnet de Cappy d’Odile Victor

      … notes d’un camp-école Louveteaux situé… à Cappy dans l’immédiat après-guerre Lire la suite
  • 1947 : apprenez à vous défendre… contre la séduction !

      Quelques conseils utiles et peut-être toujours d’actualité ?   Lire la suite
  • 1948 : apprenez à vous défendre… avec les « huiles »

      … avant, pendant et après.   Lire la suite
  • 1948 : des E.D.F. aux CEMEA

      Un carnet de stage de 1948 nous en dit long sur ce sujet... Lire la suite
  • 1948 : un Cappy Éclaireurs

      ... itinérant dans l'Est de la France, raconté et illustré par André Prochasson Lire la suite
  • 1949 : un Cappy Route

      ... en Corse, avec Pierre Buisson Lire la suite
  • 1950 : une mine de « fiches techniques »

        … de diverses origines, apparemment des années 50 et 60 Lire la suite
  • 1951-1953 : les débuts des « camps communs »

    … aux filles et aux garçons Lire la suite
  • 1952 : nouvelle définition d’un C.E.P. Route

    … première étape de la formation de la branche aînée Lire la suite
  • 1952 : présentation des « C.E.R.A. »

    … camps-écoles de formation des responsables de la branche aînée Lire la suite
  • 1954 : le scoutisme d’extension

      … sous diverses formes Lire la suite
  • 1955 : une définition de la formation des cadres E.D.F.

      … insistant sur sa spécificité et ses étapes Lire la suite
  • 1956 : un carnet de "Gilwell"

      … cadeau d’Odile Victor, « Tupeenou », à l’occasion de son centenaire Lire la suite
  • 1957 : le sémaphore, une technique trop négligée

      … mais simple et assimilable ! Lire la suite
  • 1959 : la démocratie à la branche verte

      … et ses conséquences pour l’animation   Lire la suite
  • 1959 : la veillée d’intérieur chez les aînés

      … et deux illustrations Lire la suite
  • 1959 : le livre d’or des Louveteaux

      … une tradition pour la meute ! Lire la suite
  • 1959 : les activités de la branche aînée

      Sorties, réunions, cercles d'étude, etc. Lire la suite
  • 1959 : les entreprises à la branche verte…

      … de l’action et des responsabilités Lire la suite
  • 1959 : toute la technique des « grands jeux »

      … présentée par un pratiquant convaincu Lire la suite
  • 1960 : démocratie et autorité…

      … une réflexion dans un but de formation Lire la suite
  • 1960 : travaux manuels pour louveteaux

      … avec du fil électrique… Lire la suite
  • 1960 : un exemple d’entreprise branche verte

    … la découverte de sa région Lire la suite
  • 1960 : une information sur les religions

      … et la façon de les vivre aux E.D.F. Lire la suite
  • 1961 : et voici le calendrier annuel d’un groupe local

    … tel que présenté lors d’un « Cappy Commissaires » Lire la suite
  • 1961 : la fête de groupe

      … se prépare toute l’année Lire la suite
  • 1961 : la flânerie nocturne

      … pour les louveteaux Lire la suite
  • 1961 : pour les louveteaux, les signes de piste

    … une véritable écriture Lire la suite
  • 1961 : retour sur l’entreprise

      … à la branche verte Lire la suite
  • 1961 : un Cappy Commissaires

      ...à Boulouris, le premier d'une nouvelle série pour les échelons "territoriaux" Lire la suite
  • 1962 : autorité et démocratie à la branche aînée

      … est-ce un problème ? Lire la suite
  • 1962 : le problème de la faim

      Comment l’étudier à la branche aînée ? Lire la suite
  • 1963 : et les « hautes patrouilles » ?

    … une réflexion « officielle » pour la branche verte   Lire la suite
  • 1963 : les « centres techniques » de la branche aînée

      … une nouvelle orientation à concrétiser, à partir d’une expérience Lire la suite
  • 1963 : où l’on reparle des « patrouilles libres »

      … avec un exemple de réalisation. Lire la suite
  • 1964 : Coéducation à la branche Éclaireuses-Éclaireurs

      Rappel de quelques règles Lire la suite
  • 1964 : conseil aux responsables débutants

      … de la branche Louveteaux Lire la suite
  • 1964 : le dessin animé à la meute

      … réalisé dans un Cappy Louveteaux   Lire la suite
  • 1964 : le fonctionnement de la branche Éclaireuses/Éclaireurs

      … dans le cadre du nouveau Mouvement Lire la suite
  • 1964 : les Cahiers font le point sur une pédagogie commune de la branche « cadette »

      … issue de l’expérience de la F.F.E. N et des E.D.F. Lire la suite
  • 1964 : les louveteaux découvrent leur ville

    … à travers de nombreuses activités.   Lire la suite
  • 1964 : une « course de printemps » pour les louveteaux

    … un grand jeu d’atmosphère…   Lire la suite
  • 1965 : comment éviter routine et lassitude

      Une réflexion des Boys-Scouts et Girls-Guides de Belgique Lire la suite
  • 1965 : comment raconter des histoires aux louveteaux

    … un excellent moyen dans un climat de confiance totale… Lire la suite
  • 1966 : constats et conseils pour les camps d’été

      … en vue d’améliorations sensibles Lire la suite
  • 1969 : une remise en cause du schéma de formation

      ... née de la réflexion des grandes équipes de branches après mai 68. Lire la suite
  • 1970 : un "stage Motivation"

      Nouvelle formule de la formation de premier degré, suite à Mai 68... Lire la suite
  • 1971 : réflexions sur la « non directivité »

      … et son lien à la laïcité Lire la suite
  • 1972 : le feu de camp, occasion d'une démocratie vécue

      … intégrant l’évolution de ses moyens d'animation Lire la suite
  • 1972 : retour sur la progression individuelle

      … Est-ce bien nécessaire ? Lire la suite
  • 1977 : Routes Nouvelles s’intéresse à l’enfant,

      … son vécu, sa sexualité, ses images, ses jeux…   Lire la suite
  • 1980 : et voici les « lutins »

      … alerte : apparition d’une nouvelle « branche » ! Lire la suite
  • 1980 : Routes Nouvelles : « Alors… nos 6-8 ans » ?

      Le Mouvement s’intéresse toujours aux « Lutins ».   Lire la suite
  • 1980 : Routes Nouvelles présente la formation scoute

    … vue par l’O.M.M.S Lire la suite
  • 1983 : les « cahiers » s’intéressent à l’expression et à la création

      … et proposent des idées d’action. Lire la suite
  • 1986 : retour sur la coéducation

      … ses principes, sa pratique, son histoire…   Lire la suite
  • 1986 : Routes Nouvelles de janvier se préoccupe de méthodes d’animation

      … et plus particulièrement de communication et visualisation   Lire la suite
  • 1987 : propositions pour la branche Louveteaux

        … toujours par les « Cahiers du responsable » en période d’économie… Lire la suite
  • 1987 : propositions pour la branche verte

      … Dossier « animation » de Routes Nouvelles en mai, avec une intéressante présentation de Bernard Machu Lire la suite
  • 1988 : Routes Nouvelles (r)ouvre le dossier d’une formation

      « motivante et efficace, exigeante et adaptée ».   Lire la suite
  • 1991 : les ados d’aujourd’hui

      … avec une question : l’adolescence, c’est quoi ?   Lire la suite
  • 1991 : Méthodes d’animation : du nouveau pour les Branches !

    1991 voit la naissance de « Propositions pour affiner notre pédagogie de branches » qui font suite aux décisions prises en septembre Lire la suite
  • 1994 — Pédagogie : des Grands Jeux pour les Lutins

    Dans ses pages pédagogiques, Routes Nouvelles propose un dossier Grand Jeu pour les Lutins. Ce dossier comporte deux volets, l’un Lire la suite
  • 2002 : éducation à l’environnement, les énergies renouvelables

      Un  « dossier de l’animation » sur le thème des énergies renouvelables, avec Routes Nouvelles de décembre Lire la suite
  • 2003 : éducation à l’environnement, idées et projets

      … présentés par un nouveau « dossier de l’animation » Lire la suite
  • 2006 : éducation à l’environnement, pratiques et gestes écocitoyens

      … un nouveau « dossier de l’animation » Lire la suite
  • 2013 : la formation des animateurs et responsables d'activités

      … est présentée par Routes Nouvelles pour 2013-2014. Lire la suite
  • 2015 : un stage de « woodcraft »

      … à destination des éclaireuses et éclaireurs. Lire la suite
  • 2020 : L’Équipée fourmille d’astuces

      … pour améliorer la communication.   Lire la suite
  • 1

Imprimer