2015 : expérimentation d’un nouveau « camp-école » national…

Sam31Jan201509:35

2015 : expérimentation d’un nouveau « camp-école » national…

… à Bécours au printemps prochain.

 

 

 

Ce camp est destiné aux responsables ayant au minimum 1 an d’ancienneté dans le scoutisme et ayant animé un camp d’été.

Les objectifs de ce camp :

– approfondir la méthode du scoutisme,

– apporter, échanger sur des techniques et pratiques pédagogiques,

– prendre du recul sur ses pratiques.

Chaque temps de formation correspondra à un moment vécu.

L’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts définit un programme des Jeunes :

 

« Le Programme des jeunes est l’ensemble des expériences éducatives que les jeunes vivent (QUOI) de manière intentionnelle pour réaliser le but du Scoutisme (POURQUOI), et qui sont organisées à travers la méthode scoute (COMMENT). »

 

« Une Organisation Scoute Nationale, qui cherche à fournir une expérience de Scoutisme de qualité à ses membres, doit tenir compte des quatre dimensions interactives du Programme des jeunes. Chacune de ces quatre dimensions est essentielle, si l’une ou l’autre est manquante ou déficiente, la qualité du Scoutisme offert aux Scouts à travers le Programme des jeunes ne répondra pas aux normes exigeantes que les jeunes recherchent et méritent. Ces quatre éléments du Programme des jeunes sont :

• Un programme pour chaque tranche d’âge comprenant des activités conduites selon la méthode scoute et conçues pour réaliser le but du Scoutisme.

• Un développement du programme régulier et systématique pour s’assurer que ce programme est bien mis à jour et correspond aux intérêts des membres, tout en restant fidèle aux principes fondamentaux et à la méthode qui sont intemporels et universels.

• Un    “ réseau de distribution ” approprié sous la forme d’un nombre suffisant d’animateurs formés pour s’assurer que le programme de chaque branche est mis en œuvre tel qu'il a été conçu et atteint les jeunes qui souhaitent être Scouts.

• Une infrastructure de soutien, composée de dirigeants qualifiés et actifs, pour mener à bien le développement du programme et surveiller l’efficacité du programme de chaque branche. »

 

Pour aller plus loin, rdv sur l’espace doc :

http://www.eedf.fr/espace-documentaire/documents/101/le-scoutisme-et-la-methode-scoute.html

Imprimer