2022.08 : Notre participation à l'Université d'été à Bécours : 06 : Les relations avec la Pologne de la région Centre des E.E.D.F.

Sam17Sep202209:51

2022.08 : Notre participation à l'Université d'été à Bécours : 06 : Les relations avec la Pologne de la région Centre des E.E.D.F.

 

Les relations entre les EEDF de la région CENTRE (Orléans) et les ZHP de la région de CRACOVIE (François Daubin)

 

Les préludes à une relation qui fut intense puisque concernant quelques milliers de jeunes et qui s’élargit à de nombreuses institutions.

Pour commencer il faut mettre en avant le rôle des deux instances nationales, à la fois, des ZHP et des EEDF. Ils ont été à l’origine de cette grande aventure. Je dois ajouter que, proche de Cascade et surtout d’Emile Gagnon, j’ai été associé à ce qui fut une reprise de relations entre nos deux mouvements.

Cette volonté commune a été soutenue du coté des ZHP par Mariana Clowinska, responsable internationale des ZHP. Elle avait été, dans la période de Jean Estève, commissaire Général des EEDF, particulièrement active. Jeune responsable en Eure et Loir j’ai le souvenir de notre commissaire départementale (formatrice danses dans les stages expression), Alice Guignard qui évoquait Mariana. Elle avait conquis de nombreux responsables EEDF de cette époque par sa gentillesse, son ouverture sur le monde et sa parfaite maîtrise de notre langue.

C’est donc par une politique de petits pas que cette reprise des relations a pu se mettre en place.

Peut-être en premier lieu faut-il évoquer la visite en France d’une vice-présidente des ZHP accompagnée par Mariana qui fut notre interprète. Emile Gagnon