Rechercher

1942 : Chant Fédéral de EDF

Voici le chant fédéral des Eclaireurs de France d’Edourad Laval et Etienne Taupin.

Édouard Laval ou Édouard José Laval (1902-1984) est un compositeur de chants, membre des Eclzireurs de Frances

Totémisé Vieil Ours des Montagnes Rocheuses, il est l’auteur des paroles de plusieurs chants des EDF.

Éclaireur de la première heure, entré dans le mouvement pendant la 1re guerre mondiale, CP en 1918. A Presles (Val d’Oise), il régnait en maître sur son Clan de routiers et sur son univers indien de « La Rose des Vents ». Avec lui, on chantait beaucoup. Laval est lui-même auteur des paroles de plusieurs chants, dont « Toujours tout droit… ». Dans sa propriété de Presle il abrite le camp permanent de la Rose des vents, proche de la forêt de Carnelle..

Résistant précoce, il a été a été déporté à Buchenwald. Il reçoit la Croix de Guerre avec palmes et la Légion d’Honneur à titre militaire. Ce franc maçon affirmé est maire de Presles de 1945 à 1959, puis adjoint jusqu’en 1971. Il décède en 1980.

Étienne Taupin est un chansonnier ayant composé pour les EDF.

Il est l’auteur des paroles du chant fédéral parut notamment dans le Chansonnier des éclaireurs qui est devenu Le Chansonnier des Éclaireurs et des Éclaireuses dans l’édition de 1953, est le recueil de chants des Eclaireurs de France. Les chants sont choisis sur les conseils de André Lefèvre, Pierre François, J.-O. Grandjouan et, pour la 6e édition, Renée Rennes.

On y compte 160 chansons (129 pour l’édition de 1941).

La préface de l’édition de 1941 reconnait que « la recherche de chants inspirés du scoutisme et du mouvement de jeunesse nous a montré, une fois de plus, l’insuffisance de notre répertoire. Insuffisance numérique, car il nous faudrait mille chants pour rythmer, illustrer, célébrer dignement notre vie de Scouts, de jeune Français, d’hommes. Insuffisance de qualité aussi, car de ceux que nous possédons, bien peu ne sont autre chose que des adaptations, pas toujours très heureuses, sur des mélodies d’origine diverse, et le plus souvent étrangère » (Scoutopédia).