
Claude est né le 16 septembre 1940 à Béziers.
- Il a croisé les éclais (EDF à l’époque) au sein du lycée Michel Montaigne vers ses 11/12 ans (1951). Jacques Lahargue (Ibis), qui venait de créer le groupe, rassemblait quelques éclais dans une des salles du lycée pendant les récréations et Claude a suivi ses copains ; c’est aussi Ibis qui est allé convaincre les parents de Claude de partir en camp, ce qui allait contre les convictions de sa mère.
- Ce fut donc Bordeaux V – Michel Montaigne, son groupe de cœur. C’est là qu’il a croisé Françoise (Fafie) qui deviendra son épouse, et c’est là que leurs filles militeront des années plus tard.
- Ils se marient en décembre 1963 et leur « voyage de noces » a lieu dans le chalet du groupe à la Pierre Saint-Martin
- Puis il fait ses études à l’Ecole Centrale à Paris et participe aux activités d’un groupe éclai.
- Sorti des études, il devient Chef de gare à Arcachon, puis Poitiers et Blois (il finira Directeur des lignes TGV naissantes pour toute la Région Ouest de la SNCF, à Nantes) : sur ces périodes, il milite dans les différentes régions éclais traversées (membre de l’équipe régionale de la Région Poitou-Charentes par exemple).
- En 1972, il arrive à Toulouse. Les Escalettes croisent toujours la famille éclai (EEDF) et les filles sont inscrites dans des groupes, le groupe Soleil d’Or puis Saint-Exupéry. La maison Escalettes devient (et le restera par la suite, malgré les différents déménagements) le lieu de rendez-vous éclai : pas mal de jeunes responsables de toutes origines passaient le soir probablement pour refaire le monde à la manière éclais autour de repas improvisés à base de coquillettes ; on croisera aussi des éclais des Antilles qui arrivaient pour une AG et portaient le rhum, divers étudiants étrangers comme Malik M’Baye qui travaillera plus tard à l’UNESCO.
- C’est dans cette période-là que Claude et Françoise sont membres du CD (Claude en a été le trésorier).
- En 1978, en poste à Limoges. Les éclais étant un des fils rouges de la vie familiale, les voici au groupe Maryse Bastié qui disparaît peu après en fusionnant avec le groupe Ventadour, dont il devient responsable de groupe et aussi, prise de responsabilités à la région Limousin, à l’investissement du Fieu, et au Moulin des Chenauds, haut-lieu de stages et de week-end régionaux.
- En 1981, retour à Bordeaux dans le giron de Bordeaux V. Encore et toujours des prises de responsabilités régionales et des rencontres.
- En 1982, arrivée à Nantes, nouvelle région éclaireur, mais il reste responsable régional en Aquitaine encore un certain temps, tout en s’engageant auprès de la région de Nantes.
S’il fallait résumer, on peut souligner les repères qu’ont pu être les éclais à chaque déménagement, la diversité d’expériences au sein d’un même mouvement et l’exercice des responsabilités. Claude était pour les éclais qui travaillaient à ses côtés, un facteur de stabilité, sachant pousser des coups de gueule pour faire bouger les lignes, fidèle à ses convictions et un soutien indéfectible à ceux qui avaient sa confiance.
Il nous a quitté le 22 juin 2025.

Photo prise à Bécours en 1983 avec Claude Escalettes, François Baize et Françoise Escalettes.