Rechercher

2025.05 : Equipée 60, Guy ADAIN se souvient

Du 13 au 20 août 1960, a eu lieu la première “Equipée” de la branche éclaireurs pour les pilotes ou 1ère classes. Ce camp c’est déroulé en Haute*Provence, non loin du plateau de Valensole. Guy ADAIN se souvient.

Les Éclaireurs de France en 1960 à Constantine, c’était en peu délicat ! Les parents craignaient pour leurs enfants et préféraient les garder à la maison plutôt que de les confier aux Éclaireurs de France un peu trop aventuriers pour aller dans des campagnes pas très sûres.

Nous n’étions pas nombreux, 6 pas plus !

Notre CT, un adulte, Monsieur Bonnissant avait l’info pour “La grande aventure Équipée 60”. c’était une sorte de jamboree qui allait se dérouler dans les Gorges du Verdon. Je serai le seul à y participer.

J’ai pu faire une sortie de trois ou quatre jours en Algérie à Noël 60, nous étions 4, à Château d’Un du Rhummel (inoubliable !).

C’était à côté d’un camp militaire et nous avions sans doute mal compris, nous avions cru que nous pourrions camper à l’intérieur du camp, après négociations nous étions accolés à leur grillage, mais à l’extérieur…

Puis durant notre installation, un capitaine est venu nous voir et en nous questionnant a découvert que nous n’avions pas de tapis de sol… C’était le gel assuré ! Il nous a fait porter des ballots de paille… c’était mieux qu’un tapis de sol… Il nous a aussi félicité pour notre courage d’être là !

La lendemain matin nous avons assisté aux couleurs et surtout à l’entrainement des soldats cavaliers ( c’était une compagnie montée) une fantasia à l’aube par un froid glacial, les félicitations d’un capitaine, un soleil rasant…Jamais nous avons été aussi fiers !

Aujourd’hui, 65 ans après, c’était inoubliable…la preuve !!

Certes “Equipée 60” ce n’était pas hier, mais mon souvenir reste vivace, bien sûr les détails ne sont plus là !

Je me souviens de deux Éclaireuses : Ocelot (Anne-Marie Lecoiguic) et Souimanga, je n’ai pas son nom de famille et je n’ai gardé aucun contact !

Nous avions allumé un feu de camp de légende, et nous savions à l’époque que nous étions dans l’extraordinaire, nous avions le pressentiment que cela ne se referait jamais !

“Ce n’était rien qu’un feu de bois…” et 65 ans après, il brûle encore…

Mes souvenirs se perdent dans la nuit des temps, reste cette luminosité, cette lumière des Éclaireuses et Éclaireurs de France ! Quel nom magnifique Qu’ Éclaireurs ou Éclaireuses de France !

Un feu de camp allumé il y a 65 ans par les Éclaireurs de France brûle encore et éclaire toujours !

C’est un feu de joie bien sûr, un feu d’Amour et d’Amitié ! Il témoigne de la lumière dont nous avons tous besoin. pour éclairer la France !

Et comme le chantait Brassens :

Ce n’était rien qu’un feu de bois,
Mais il m’avait chauffé le corps,
Et dans mon âme il brûle encore,
À la manière d’un feu de joie !

J’ai fait également un camp à Yenne en Haute Savoie où j’ai prononcé ma promesse ; et puis 1962 sont arrivés les Français quittant l’Algérie…tout cela n’était que du passé…

Merci pour tout, il y a quand même de l’Espérance puisque le feu…couve sous la braise…Et que nous en parlons…

Si vous avez vous aussi participé à Equipée 60, vous pouvez nous contacter par le biais du site à contact@ahsl.fr merci.