2023.11 : Des nouvelles d' »Approches coopératives »

… et le potentiel du scoutisme

 

23.11 App coop

 

Le concept de résilience est issu de la physique : un matériau est dit résilient quand il retrouve sa forme et sa position originelle après avoir été soumis à des forces qui l’ont aplati ou tordu. Pour l’illustrer, on peut prendre aussi l’image d’une balle de tennis qui, lancée contre un obstacle, s’aplatit mais rebondit ensuite avec vigueur.

On peut donc définir la résilience comme la capacité à résister à l’adversité et à rebondir après des événements difficiles de la vie.

Ce numéro hors-série d’Approches Coopératives présente, à partir des travaux récents d’une chercheuse américaine, Bonnie Benard, les facteurs de protection, présents dans l’environnement, qui permettent de cultiver la résilience des jeunes.

Il analyse comment la méthode pédagogique du Scoutisme, en particulier, permet de renforcer ces facteurs de protection et d’apporter aux jeunes, en complément de la famille et de l’école, les trois éléments clés de la résilience :

– Une attitude éducative attentionnée et bienveillante

– Des attentes élevées

– Des opportunités de participation et de contribution positive

Une publication gratuite susceptible d’intéresser non seulement les animateurs scouts mais aussi les parents, les enseignants et les éducateurs soucieux de développer une démarche éducative positive s’appuyant sur les ressources des jeunes et cherchant à les développer.