2023.03 : Une invitation à Lyon autour des archives des E.E.D.F.

Écrire l’histoire d’une jeunesse active. Les archives des mouvements de jeunesse et des scoutismes à Lyon au XXe siècle

Message des Archives de Lyon transmis par Bertrand Sylvestre, ancien E.E.D.F..

Excellent exemple de régionalisation des recherches à mener pour mieux connaître l’histoire de nos Mouvements !

 

Journée d’étude Organisé en collaboration avec le LARHRA

Mercredi 26 avril 2023 – 09:00

Gratuit et ouvert à tous sans réservation

 

L’aventure et ses traces de papier à Lyon

A l’occasion du versement aux Archives municipales de Lyon des archives des Éclaireuses et Éclaireurs de France de la région lyonnaise, cette journée d’étude invite historiens, éducateurs et militants à réfléchir aux conditions de valorisation des documents produits par les associations éducatives de jeunesse.
Qu’ont-ils à nous dire ? Quels apports à la connaissance historique de l’éducation permettent ces fonds ? Comment leur exploitation permet aujourd’hui de donner du sens aux actions éducatives ?

Les mouvements de jeunesse ont produit de nombreux écrits de toute nature. Ils vont des ouvrages pédagogiques aux revues, en passant par les écrits personnels des acteurs (journaux, correspondances, rapports d’activités) sans oublier la riche correspondance avec les administrations (municipalités, écoles) ainsi que, dans le cas des mouvements confessionnels, les institutions religieuses. Les ressources iconographiques sont également abondantes (dessins, photographies et films). Cette masse documentaire interroge les choix de conservation puis l’exploitation de ces sources.

La mémoire des mouvements éducatifs de jeunesse est souvent investie par des formes de récits militants. Or, pour écrire l’histoire de la place de ces mouvements dans la société, l’accès aux sources de première main et aux témoignages est indispensable. Les historiens se heurtent alors souvent à la difficulté d’accéder aux fonds car les organisations n’ont en général pas vocation à conserver des archives et quand elles existent, elles sont bien souvent, dans le meilleur des cas, dispersées chez les militants et progressivement perdues.

Le souci de conservation des archives par les mouvements de jeunesse est relativement récent à la suite du Pôle des Archives de Jeunesse et d’Éducation Populaire (PAJEP) constitué dès 1999. Les associations impliquées dans la préservation de leurs archives s’approprient un patrimoine devenu parfois un enjeu. La mise en avant d’un passé d’action éducative peut aussi servir d’argument pour justifier des financements publics en période de contraction des subventions.
Lyon est riche de ce passé des multiples expériences éducatives des scoutismes et des mouvements de jeunesse. Cette journée d’étude est l’occasion de discuter du rôle des archives dans cette connaissance historique, en deux temps : la matinée est consacrée aux archives, l’après-midi à leur valorisation par les associations.

PROGRAMME

Conserver les archives de l’aventure pour en faire l’histoire

Les fonds d’archives constituent le fondement scientifique de la construction historique. Nous proposons de réfléchir aux liens entre la richesse des fonds d’archives, les sources que les historien·nes peuvent y trouver et la connaissance historique de l’éducation populaire et des scoutismes.

  • 09h : Accueil
  • 09h30 : Introduction
    Louis Faivre d’Arcier (Archives de Lyon), Nicolas Palluau (Mésopolhis) et Bertrand Silvestre (LARHRA)
  • 09h40 : Une jeunesse engagée au XXe siècle.
    Amélie Nuq (UGA, LARHRA), Marianne Thivend (Université Lumière Lyon 2, LARHRA).
    Il est nécessaire de recontextualiser le développement des mouvements de jeunesse au XXe siècle dans le cadre de l’historiographie foisonnante sur la jeunesse : jeunesse encadrée, pratiques de l’engagement éducatif et militant, modèles éducatifs proposés à la jeunesse.
  • 10h : Eduquer à la citoyenneté par le scoutisme laïque en lien avec les politiques municipales : le fonds 331II des Archives municipales.
    Virginie Gentien (AML), Bertrand Silvestre (LARHRA).
    Déposés en 2021, les papiers des Eclaireuses et Eclaireurs de France concernent 100 ans d’activités éducatives par le plein air pour les jeunes Lyonnais·es. Ces documents disent aussi l’intégration des mouvements éducatifs dans les politiques postscolaires des mandats d’Edouard Herriot (1907-1957) avec les patronages et les colonies de vacances.
  • 10h20 : Discussions et échanges avec la salle
  • 10h40 : Pause
  • 11h : Quelles traces du plein air éducatif catholique dans l’agglomération lyonnaise ?
    Jean-Jacques Gauthé, magistrat honoraire, président de l’Association 1907.
    Les archives des associations éducatives catholiques conservées dans les fonds publics et les archives diocésaines.  
  • 11h20 : Scoutismes et présence de l’Autre à Lyon.
    Nicolas Palluau (Mesopolhis).
    Quelles archives pour éclairer le lien scout de Lyon avec la Chine ? A partir des fonds conservés à la Bibliothèque municipale sur l’Institut franco-chinois de Lyon ouvert de 1921 à 1949, nous interrogeons l’évolution chez les scouts de la représentation de la jeunesse extra-européenne.
  • 11h40 : Discussions et échanges avec la salle
  • 12h00 – 14h00 : Pause déjeuner
Construire l’histoire en mobilisant les archives
  • 14h : Hommage à Catherine Dormont.
    Louis Faivre d’Arcier (directeur des AML).
    Hommage à celle qui, archiviste de la ville de Lyon, s’est impliquée dans ce versement des archives des EEDF lyonnais.
  • 14h10 : Écrire une histoire de l’engagement militant au prisme du genre : les Astrales ou le front du numérique scout féminin.
    Maud Réveillé, administratrice du site les Astrales.
    Ouvert en 2021 lors du centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses ce site mobilise des témoignages de l’engagement féminin scout et guide. La collecte biographique revendique l’histoire militante de l’émancipation des femmes par l’action éducative au XXe siècle. Travail visible sur https://astrales.fr/
  • 14h30 : Construire les compétences historiques des éducateurs et éducatrices chez les Scouts et Guides de France.
    Paul Dupont, responsable du pôle documentation archives des SGDF
    Depuis 2021, les Scouts et Guides de France ouvrent au château de Jambville un espace dédié à l’histoire de leur association. Espace de découverte, de médiation et de formation, l’espace mémoire des SGDF propose à la fois des espace thématiques et chronologique illustrés par des archives et objets. Quels choix mettent en valeur la médiation culturelle par le patrimoine historique d’un mouvement éducatif ?
  • 14h50 : Les archives des scoutismes et l’anthropologue du rituel éducatif.
    Maxime Vanhonaecker, anthropologue, chargé de recherche CNRS-EHESS.
    Comment les archives et les témoignages mobilisent plusieurs niveaux de lecture et de compréhension du fait scout dans la France contemporaine, spécialement à l’aune des résultats du programme ScouTo. Quels citoyens deviennent les anciens scouts ? Recherche financée par l’Agence nationale de la recherche (2018-2021). Travail visible sur https://www.canal-u.tv/chaines/ehess/anr-scouto/presentation-du-projet-scouto
  • 15h10 : Discussions et échanges avec la salle
  • 15h30 : Conclusions.
    Virginie Gentien, Nicolas Palluau et Bertrand Silvestre.