2023.05 : Après 60 ans, l’histoire d’un projet : le centre du Fieux dans la Creuse

Mer10Mai202309:16

2023.05 : Après 60 ans, l’histoire d’un projet : le centre du Fieux dans la Creuse

Une rencontre amicale sur place le 6 mai 2023

Nous nous sommes retrouvés une vingtaine pour évoquer ce projet, concrétisé pendant quarante ans et qui a laissé quelques souvenirs à beaucoup d’entre nous.

En particulier, les enfants des premiers bâtisseurs bénévoles, soixante ans après… Ils se rappellent leurs vacances, leurs promenades, leurs contacts avec les jeunes voisins, la baignade et quelques aventures non racontées aux parents. Interview de l’une d’entre eux : « oui, aux congés de Pentecôte, on allait au Fieux monter les tentes : en juillet, on allait au Fieux pour le camp ; fin août, on allait au Fieux pour démonter les tentes. Il nous restait les vacances de Noël » (sous-entendu : heureusement, il n’y avait pas de neige au Fieux ! )

La période d’installation, illustrée au début de cette présentation, s’est étalée sur quatre ou cinq années, marquées par l’adduction d’eau communale, l’installation du téléphone… et un certain nombre de discussions avec la commission de sécurité qui semblait avoir pour but de transformer les lieux pour les faire ressembler à une école alors que notre but à nous était de sortir les jeunes de l’ambiance de leur internat. Dialogue difficile !

C’est d’ailleurs, en partie, l’excès d’exigences de la permanente mise aux normes qui a conduit, en 2004, à la fermeture du centre, après 40 ans de « bons et loyaux services », sans aucun accident majeur.

La présentation met en évidence une évolution, subie plutôt que voulue, du « camp fixe type scout » vers, à partir des années 80, une ambiance de colonie de vacances, toujours sympathique et animée.

Cette… expérience est une excellente démonstration de tout ce que peut apporter, à la collectivité, l’engagement bénévole d’un groupe motivé par un projet qui, a posteriori encore, peut sembler utopique mais a abouti : un peu plus de 100000 journées ont permis de faire connaître ce coin de Creuse à des centaines de jeunes, sourds et entendants.

Aujourd’hui, la maison du centre revit et est devenue un gite qui s’appelle, très logiquement, « la colonie », animé par Madame Marie Bechet qui nous a permis de visiter les lieux et que nous remercions pour son accueil. Sa famille a redonné vie au hameau du Fieux en y recréant une ferme (sur Internet, « la ferme du fieux », qui vend ses produits sur place). Merci également à Madame Sophie Simon, maire de Saint-Goussaud, qui nous a accueillis pour cette présentation à laquelle ont été invités quelques « gonsaldiens » qui ont partagé nos souvenirs.

A suivre, quelques photos de la rencontre, sous le beau soleil creusois de ce début mai.