2021.09 : un très beau texte d’hommage à une militante

Lun04Oct202107:34

2021.09 : un très beau texte d’hommage à une militante

… écrit et  lu par Philippe Bernat

 

Hier, amicale réunion en hommage à Marie (Marinette) Boutonnet, ancienne responsable du groupe EEDF d'Onet-Quatre-saisons, qui nous a quittés il y a peu. J'ai lu ce texte…
 
Dans une vie d’enfant, d’adolescent, ou de jeune adulte, il y a des personnes qui vous marquent. Ce sont celles qui donnent un tournant à votre vie.
Parfois c’est un prof, qui, parce qu’il s’intéresse à vous, ou parce qu’il a fait appel à l’intelligence de ses élèves, en sortant des sentiers balisés, les fait réfléchir à ce que l’humanité a de bon et de grand.
Nous, qui avons eu la chance d’être éclaireuses, éclaireurs, cette école de la liberté et de la prise en charge des jeunes par eux-même, nous avons rencontré des adultes extraordinaires qui nous ont accompagnés dans la découverte d’une collectivité à notre hauteur, et qui désiraient nous faire grandir, nous faire progresser et croire à une société, plus juste, plus humaine, où chacun aurait sa place et comme l’a dit Baden-Powell, « rendre le monde un peu meilleur que ce que nous l’avons trouvé ».
 
Marie, Marinette, la petite Marie, était de ceux-là.
Active, exigeante, toujours sur la brèche dans des projets lourds et difficiles où d’autres auraient baissé les bras, elle nous portait et nous encourageait, avec près d’elle Michel qui l’accompagnait.
Pour moi, ils sont toujours liés à deux autres personnes qui à d’autres bouts du département étaient aussi présents près de nous, et qui ont aussi disparu : François Vernier à Millau et Georges Grès à Villefranche.
Aussi, tant d’années plus tard, ils sont toujours là, parmi nous, présents dans notre mémoire pour toujours, et, comme une boussole, ils nous guident.
Parfois lorsque mes actions ou mes pensées ne sont pas à la hauteur, je me dis : qu’auraient-ils fait à ma place ? J’ai toujours peur de les décevoir.
 
Aussi Marinette, petite Marie, disons à ta famille et à tous tes proches le grand merci que nous te devons, et la grande dame que tu as été, et dont l’action n’a pas été vaine et se poursuit à travers les Éclaireuses Éclaireurs de France et d’autres associations dans lesquelles tu t’es engagée.
 
Merci pour tout, Marie.
 
MB
 

Imprimer