2021.09 : Le conseil d’administration, équipe d’animation de nos activités, s’est réuni du 13 au 15 septembre

Ven01Oct202115:01

… avec un ordre du jour très chargé !

Lundi 13 : le point sur nos réalisations :

- point sur la journée « FFE », constats, premières conclusions :

Les actes ont été édités et leur envoi a été réalisé le 20 grâce à Philippe Bernat. Un certain nombre d'exemplaires sont disponibles (voir information sur le site).

L’expérience de la journée en vidéo n’est pas à recommencer.

- réflexions sur les principes de la journée de la mémoire, améliorations ou évolutions :

Le principe est à conserver. Améliorations souhaitées : enregistrement en vidéo (essai dès novembre 2021) – accompagnement des projections à revoir – communication et invitations à redéfinir.

- premier examen des propositions pour les journées suivantes :

Assez souvent les présentations en séance ne permettent pas de traiter les sujets complètement ; une solution sera de les compléter par des développements dans les actes.

- méthodes de travail correspondantes (en particulier, recueil d’informations) :

Après le choix des thèmes, la recherche de documents et témoignages doit être planifiée et répartie. Elle ne se limite pas aux revues générales et il sera nécessaire d’accéder aux archives et aux autres éditions. Réflexion à mener pour un plan d’action.

Mardi 14 : préparation de la journée « International »

• Date choisie par le C.D. EEDF : 27 novembre
  • Suite : le projet d’articulation de la journée a été présenté à la rentrée aux EEDF via Olivier Morteveille, membre du C.D., la matinée étant, comme d’habitude, du ressort de l’AHSL et l’après-midi du ressort des EEDF
  • Délégation à Alain Bordessoulles en application de la décision du C.D. concernant la mise en œuvre de notre convention

Articulation de la matinée :

Présentation initiale : historique général et témoignage de Dominique François jusqu’en 1988 à à compléter par une présentation des activités internationales jusqu’au début du deuxième siècle EEDF, document préparé par François Daubin sous quinzaine à transmettre à nos interlocuteurs EEDF pour préparation de l’après-midi.

Suite : exemples d’activités non nationales :

• EROM (B. Dumont)
  • Pologne (F. Daubin et C. Charlet)
  • Groupe : Tournefeuille (J.J. Jousselin)

- Complément : UNESCO / Nef

Logistique : Lieu :

• BRED impossible
  • RAVEL : possible mais problème salle 30 places
  • Noisy : une salle disponible avec la maison des associations, en cours de confirmation
  • Réunion AHSL le 26.11 (ordre du jour : préparation des journées suivantes)

Recherche d’informations :

Nous disposons d’informations très incomplètes sur la COFRASL et l’UIPL, qu’il serait intéressant de compléter pour publication sur le site et sur les actes : H.P. Debord complètera le dossier COFRASL, Y. Bastide prend contact avec les anciens concernés.

Mercredi 15 : préparation de la suite :

Le DG nous a indiqué que les activités actuelles du Mouvement s’articulent autour de Groupes locaux, centres et services vacances (sujet déjà traité).

Nous avons donc proposé au CD le choix entre deux thèmes répondant à ces préoccupations

(dénominations provisoires, à adapter)

-   pour les groupes locaux, une journée consacrée à l’histoire de nos méthodes :

« 110 ans d’évolution de notre pédagogie en réponse aux besoins des « branches »

-   Pour les centres, une journée consacrée à leur histoire :

« 110 ans d’investissements pour accompagner les activités, de Cappy à Bécours et autres lieux »

Première conclusion de la réflexion menée :

-   nécessité de connaître rapidement le choix du CD pour lancer la collecte d’informations dès la réunion AHSL de novembre,

-   nécessité d’élargir nos équipes de collecte d’informations, inventaire d’anciens motivés à effectuer (anciens dirigeants du Mouvement à tous les niveaux).

Résumé : deux dates à noter :

-  le 26 novembre, réunion A.H.S.L.

-  le 27 novembre, la journée de la mémoire sur le thème International