2021.01: Dominique Bénard nous reparle des principes du scoutisme

Lun11Jan202118:09

2021.01: Dominique Bénard nous reparle des principes du scoutisme

… avec « Approches coopératives »

Six outils de formation sur la pédagogie du Scoutisme qui peuvent vous aider et aider votre organisation.

À télécharger sur la page « Scoutisme » d’Approches Coopératives :

(1) « La méthode scoute » : une présentation originale de la méthode fondamentale du Scoutisme et de son adaptation à chaque tranche d’âge.

(2) « Les stades de développement et les tranches d’âge » : comment le Scoutisme décline sa pédagogie suivant les différents stades du développement de l’enfance à l’adolescence.

(3) « Le système des équipes » : pas seulement un mode de travail en petits groupes mais aussi et surtout un système de participation des jeunes aux décisions et à l’évaluation, un outil « d'empowerment ».

(4) « Le cycle de programme » : un outil génial pour programmer avec les jeunes les activités, la progression personnelle et évaluer les résultats obtenus.

(5) « La loi et la Promesse » : loin d’être des réminiscences ringardes d’une moralisation dépassée, ces deux éléments clés de la méthode scoute sont des outils irremplaçables pour aider les jeunes à accéder à l’autonomie morale dans l’interaction avec leurs pairs.

(6) « Le défi du développement spirituel » : que ce soit pour les associations laïques ou les associations confessionnelles, il est important de revisiter le développement spirituel, un des buts fondamentaux du Scoutisme qu’il ne faut pas confondre avec l’éducation religieuse.

Télécharger ces 6 outils de formation personnelle ou collective. C’est gratuit, profitez-en : il suffit de cliquer sur ce lien : https://approchescooperatives.com/.../francais/scoutisme

01 méthode

02 développement