2020.05 : un petit jeu pour (mieux connaître) les nœuds

Sam23Mai202009:23

2020.05 : un petit jeu pour (mieux connaître) les nœuds

… proposé par notre ami Jean-Claude Vanhoutte

Un peu de… « matelotage »

Il n’y a pas de secret dans l’art de savoir faire des nœuds. Cela nécessite simplement de la pratique. Pourtant, il faut également y ajouter l’ingrédient clé de la survie : la patience. Être seul dans une nature sauvage et inconnue ne s’avère pas le meilleur moment pour se mettre à bachoter et à savoir d’instinct quel nœud utiliser dans quelle situation.

Par ailleurs, savoir comment et pourquoi utiliser un nœud particulier se montre une connaissance incroyablement utile.

En mer, sur n’importe quelle embarcation à voile savoir nouer s’avère indispensable

En d’autres occasions au campement (Éclaireur/Scout par exemple) la technique du matelotage est très utile pour les installations (Les astuces). Un nœud mal adapté et mal noué est susceptible de causer un désagrément majeur.

En tout cas une chose est simple, la défaillance d’un nœud peut avoir des conséquences imprévisibles, en particulier dans la nature.

Ne pas être capable de faire un nœud dans un moment crucial, a souvent eu des conséquences funestes.

L’art du matelotage, dès le début du scoutisme, a été, une technique qu’un bon Éclaireur/Scout devait connaître.

Nous vous proposons ci-après, un petit « jeu quizz » sur les nœuds.