2020 : les EEDF rendent hommage à Maurice Déjean

Ven04Déc202021:09

2020 : les EEDF rendent hommage à Maurice Déjean

 

 

Maurice Déjean, issu d’une famille impliquée dans le mouvement, a commencé comme louveteau à Auch puis il a porté son engagement en faveur du scoutisme laïque jusqu’à l’organisation du colloque du centenaire à l’UNESCO en 2011. L’association a salué son engagement par la remise de la médaille de reconnaissance EEDF.

Entre 1920 et 2020, c’est une belle part de l’histoire de notre mouvement que Maurice Déjean a traversée. C’est aussi une part de l’histoire de France, belle et moins belle. Comme lui, son père Faldony, ses frères Pierre et Léo, sa sœur Annie ont œuvré pour le développement de notre scoutisme laïque pour les filles comme pour les garçons. Son frère Pierre, Commissaire National Adjoint pendant l’occupation, a connu une mort trop précoce dans le camp de Mauthausen, où il avait été déporté pour faits de résistance. 

Le jour de ses cent ans, le président a adressé ces quelques mots à Maurice Déjean au nom de notre association : « Nous n’oublions pas, nous n’oublierons pas ! Ce que toi et les tiens avez fait pour notre scoutisme laïque et pour la défense de nos valeurs républicaines reste et restera dans notre mémoire collective. »

La médaille de reconnaissance des EEDF est une distinction destinée à valoriser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service de l’association. Pour en savoir plus, c’est par ici.

[lien : https://www.eedf.fr/wp-content/uploads/2018/09/a9477b99a55297b7dc9213be35bf7409.doc

Imprimer