2020 : 18 octobre : Communiqué des E.E.D.F. suite à l'attentat terroriste contre Samuel Paty

Dim18Oct202015:05

2020 : 18 octobre : Communiqué des E.E.D.F. suite à l'attentat terroriste contre Samuel Paty

Communiqué des EEDF suite à l’attentat terroriste contre Samuel Paty

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ». Nelson Mandela

Nous avons mal à notre République ! Un homme, un citoyen, enseignant de la République, a été décapité parce qu’il avait simplement effectué la mission qui lui avait été confiée : éveiller les consciences.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque, association complémentaire de l’École Publique, condamnent avec fermeté cet acte odieux, indigne du genre humain.

Ils adressent à sa famille, ses proches et ses amis leurs fraternelles pensées de soutien.

Les Éclaireuses Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation non formelle, est aux côtés du corps enseignant dans ses missions d’instruction et d’éducation pour faire de nos jeunes des citoyen.ne.s éclairé.e.s capables de s’opposer à tout ce qui nuit à l’exercice de leur libre arbitre, capables de lutter contre toute forme de propagande ou de fanatisme et de prendre du recul par rapport aux informations non vérifiées des réseaux sociaux.

Pour s’opposer à l’ignorance et à l’aveuglement, la jeunesse de France a grand besoin d’adultes, citoyen.ne.s éclairé.e.s et conscient.e.s de leurs responsabilités, faisant le choix de s’engager auprès d’elle pour l’aider à s’ouvrir aux autres et sur le Monde par l’éducation à la Paix, l’éveil des consciences, l’éducation à l’esprit critique, au libre arbitre et à la liberté de conscience.

Éduquer, instruire, cultiver pour un exercice de plein droit de la liberté d’expression, c’est le Combat des Lumières. C’est la mission d’un Mouvement comme les Éclaireuses Éclaireurs de France pour promouvoir des valeurs humanistes et universelles, garantes d’une éducation à la citoyenneté.

Nous appelons nos 4000 cadres des Éclaireuses Éclaireurs de France à poursuivre avec force et détermination, en ces temps troublés, leurs actions quotidiennes pour l’éducation de la jeunesse.

Laurent Dolias

Président des Éclaireuses Éclaireurs de France

Imprimer