1970 : une Assemblée Générale significative…

Jeu21Mai201509:11

1970 : une Assemblée Générale significative…

Index de l'article

… à de nombreux points de vue.

À mi-chemin entre les « événements » de mai 68, qui ont fortement impliqué les Mouvements de jeunesse, et l'A.G. de 1972 qui marquera le début d'une crise de plusieurs années, l'A.G. de 1970 peut être considérée comme une sorte de « lanceur d'alerte » sur un ensemble de préoccupations de l'association, concernant aussi bien l'orientation de ses actions ou son équilibre financier que son fonctionnement lui-même. Cette A.G. a eu lieu les 18 et 19 avril 1970 au F.I.A.P. (Foyer International d'Accueil de Paris).

Les documents présentés sont les suivants :

– le « rapport moral » de l'année écoulée, qui est, en fait, un rapport d'activités de l'équipe nationale ; il est articulé en deux parties, la seconde concernant plus particulièrement les activités « ouvertes » non concernées par le budget national ;

– le rapport financier (non repris ici dans son détail), accompagné d'une tentative de présentation commentée de ses éléments ; rappelons que, dans cette période, ce rapport ne concerne que l'échelon national et n'inclut ni les échelons territoriaux (régions, départements, groupes) ni les activités ouvertes ;

– la présentation des « commissions » proposées à l'A.G. sur des thèmes très variés : finances, information, engagement, mutations pédagogiques ;

– réponses du Comité Directeur et de l'équipe nationale aux motions votées lors des congrès régionaux précédents.

À noter que la plupart des sujets abordés ou simplement évoqués se retrouveront, deux ou trois ans après, à l'occasion de l'A.G. 72 ou de la « consultation » qui a suivi, surtout ceux qui concernent l'engagement et le fonctionnement du Mouvement.