1988 et la suite : des activités collectives

Jeu18Avr201308:19

1988 et la suite : des activités collectives

... qui traduisent le dynamisme et les valeurs du Mouvement.

 

On a vu que la création du nouveau Mouvement s’était concrétisée lors du « Congrès de l’AN II » à Montgeron.  Par la suite, le choix sera fait d’organiser périodiquement des grandes rencontres, souvent autour de thèmes mettant en œuvre les valeurs. Ces activités seront – et sont toujours d’ailleurs – importantes pour la prise de conscience de la réalité d’un ensemble national, dépassant le cadre purement local ou régional et partageant des ambitions communes. Elles sont, en général, programmées sur plusieurs années, de manière à combiner réalisations locales et enjeu national, pour se clôturer sur une grande rencontre.

Il n’est pas possible de décrire en détails la totalité de ces manifestations, et nous avons choisi de les présenter rapidement, en insistant plutôt sur leurs objectifs : nous passons donc en revue…

– en 1988-1989 : assemblée des enfants au Sénat, grand jeu Navigator, La Courneuve ;

– en 1992-1993 : Cap Éclé, première étape de TREEC ;

– de 1996 à 1998 : Mosaïque, les Éclés à l’Assemblée…

– en 2000 : Bécours 2000 ;

– en 2004 : Bécours 2004.

 

Nous reprenons en pages suivantes quelques documents illustrant ces activités. Certains ne sont pas en très bon état car ils sont... d'origine ! Et nous sommes preneurs de tous documents permettant de compléter ce petit tour d'horizon.


 

Dans le cadre et en avant-première du Bicentenaire de la révolution Française, les E.E.D.F. organisent, les 14 et 15 mai 1988, une « assemblée des enfants » au Sénat ; le thème en est « les droits de l’enfant » et est débattu sous toutes ses formes : l’enfant et la faim, l’enfant et le travail, l’enfant et le racisme, l’enfant et la guerre, l’enfant et la citoyenneté, etc. Les participants se séparent en proclamant leur projet pour un avenir meilleur, sous forme d’un « message aux enfants du monde ».

Ensuite, le jeu étant l’essence même du scoutisme, il est proposé à toutes les branches de vivre, à partir de septembre 88, une grande aventure sous la forme d’un voyage sur le thème de l’espace : ce sera Navigator, le jeu des aventuriers de l’espace.

Enfin, la dernière escale se situe à La Courneuve, du 6 au 8 mai, avec un grand camp où chaque branche dispose d’un village ; le 7 mai, une grande soirée est organisée avec la participation d’Yves Duteil, ancien Éclaireur de France.


 

Prenant la suite d’une série de « congrès de jeunes » organisés dans les régions, Trans Europ Éclés (TREEC) a mis l’association à l’heure européenne durant l’année 1992/1993 : une invitation lancée à tous les groupes de choisir un partenaire européen ; des « camps de base », rassemblements thématiques régionaux ou inter-régionaux ; un « camp avancé » qui réunit, fin mai 1993, 1500 responsables et aînés, avec une quinzaine de délégations de pays d’Europe, faisant de Montpellier « la capitale européenne du Scoutisme » et de nombreux camps internationaux durant l’été 1993, en France et dans différents pays européens.



Trois années d’aventures solidaires et citoyennes...

Première étape en été 96, dans l’Aveyron, pour le lancement à travers quatre rassemblements par branches clôturés en convergeant dans un Carnaval des Couleurs à Rodez : 600 lutins à Baraqueville, 2000 louveteaux à Bécours, 2500 éclés à Cantoin, 600 aînés à Mauriac.

En 97, plus de 800 projets de toutes couleurs sont présentés comme des pièces de puzzles destinés à être assemblées dans les Congrès de jeunes en janvier 98 ; les thèmes en sont : éducation à l’environnement pour les projets verts (218), solidarité et proximité pour les projets jaunes (219), solidarité internationale et humanitaire (116), éducation à la citoyenneté pour les projets bleus (87), éducation à la santé pour les projets rouges (75), solidarité dans notre groupe pour les projets violets (64).

Aboutissement du projet Mosaïque, lutins, louveteaux, éclés, aînés… et quelques responsables se sont retrouvés à l’Assemblée Nationale pour élaborer quatre « chartes du citoyen solidaire » adaptées à leur âge, à partir de la mosaïque des 800 projets solidarité élaborés au cours des années précédentes. Des lutins aux aînés, chaque branche a sa démarche : par exemple, les lutins ont découpé leurs phrases préférées pour faire un texte par couleur avec l’aide des Magiciens des couleurs… Le dimanche après-midi, tout le monde s’est retrouvé à l’Assemblée pour présenter les chartes, préparées le matin et imprimées pendant le repas. Toutes ont été adoptées à l’unanimité moins quelques abstentions avant d’être envoyées aux quatre coins du pays et du monde…

La veille, le président de l’Assemblée, Laurent Fabius, est venu saluer tous ces participants et a prononcé un discours dont voici un extrait : « Je suis de ceux qui admirent ce que vous avez entrepris et réalisé, et je remercie les militants des Éclaireuses & Éclaireurs de France d’avoir conçu et conduit ce projet. (…). L’un des accompagnements de la citoyenneté, c’est l’esprit de responsabilité. Ce qui m’a semblé remarquable dans l’opération Mosaïque, c’est justement qu’elle vise à développer l’esprit de responsabilité. Responsabilité dans le choix du projet, responsabilité dans la conduite de l’action : une telle démarche mérite d’être saluée… »


Imprimer