1973 : les remises en question dans le scoutisme catholique

Dim25Avr201009:11

1973 : les remises en question dans le scoutisme catholique

Partageant apparemment les mêmes préoccupations et les mêmes interrogations que les E.E.D.F., les deux associations de scoutisme catholique membres du Scoutisme Français, Scouts de France et Guides de France, ont organisé à La Trivalle, sous le plateau du Larzac, une grande rencontre de responsables, jeunes et moins jeunes, disposant tous d’une expérience «de terrain» et acceptant, à la fois, de la partager et de réfléchir en commun aux problèmes rencontrés.

La méthode de travail, originale, a combiné échanges oraux, prise de notes… et illustrations sur grandes feuilles. Le résultat en a été « le livre de La Trivalle » dont nous donnons ci-après quelques extraits.

Cette remise en question n’a pas été du goût de tous, ainsi qu’on peut en juger par l’article de Jean Raspail - intitulé sobrement "La deuxième mort de Baden-Powell - dans «Le Figaro» qui s’en est suivi, pour lequel La Trivalle marque «la seconde mort de Baden-Powel ». Au lecteur de juger si les préoccupations exprimées étaient justifiées et s’il y a lieu, de temps en temps, de consulter à leur sujet… les principaux intéressés, ceux que Jean Estève appelait «les usagers du scoutisme».

Remarque : «le Figaro» avait déjà servi de relais efficace, dans les années 50, à la campagne qui avait conduit à la promotion des Éclaireurs Neutres. Dans le cas présent, il fait allusion aux Scouts d’Europe qui, eux, n’auraient pas tué B.P….