1983.01 : le Mouvement se pose de bonnes questions

Mar18Sep201809:25

1983.01 : le Mouvement se pose de bonnes questions

… et y apporte des réponses claires

« Routes Nouvelles » de janvier 1983 s’ouvre sur un éditorial de Bernard Machu qui apporte un certain nombre de précisions sur l’orientation de l’association dans le contexte créé par l’élection d’un nouveau président de la République et l’annonce d’une évolution dans la politique de la jeunesse.

À l’issue d’un inventaire très argumenté, Bernard Machu dégage des conclusions engageant le Mouvement à court ou moyen terme, en réponse à un constat de situation autant qu’à des critiques. Nous en reprenons ci-après quelques passages, mais l’article tout entier mérite la lecture :

« Les E.E.D.F. sont une association de militants volontaires bénévoles. Ils ne peuvent tenir – modestement mais correctement – leur place dans la politique actuelle (…) que si l’assise de l’Association est assurée. Et l’assise de l’Association ne sera assurée que si les E.E.D.F. existent réellement sur le terrain : créons et développons des groupes locaux plus forts et plus nombreux.

Mettons en œuvre avec des enfants, des adolescents et des adultes des projets gérés démocratiquement au cours d’activités continues sur l’année et l’été. Et c’est sur cette base d’une association existant réellement pour ce qu’elle est que nous pourrons prendre en compte sérieusement des préoccupations différentes. »