1967 : à propos du scoutisme appliqué aux handicapés mentaux

Lun24Déc201809:49

1967 : à propos du scoutisme appliqué aux handicapés mentaux

Participation à une réflexlon en Brabant

La revue « Liaison, cahiers de réadaptation des œuvres d’enseignement spécial du Brabant » présente un ensemble d’articles sur l’adaptation du scoutisme aux débiles mentaux, en référence à la brochure « Le scoutisme et les enfants des classes de perfectionnement » publiée en 1961 par les E.D.F. Il est curieux de constater qu’il y est fait référence à Henri Joubrel, dont le domaine d’action n’était pas le même.

Nous reprenons ci-après le sommaire de la revue, très complète sur le sujet, et l’article de Jean-Marie Piret présentant les conclusions de la rencontre des responsables Extension à Aix-en-Provence. Il est important de noter que les premières expériences de « vacances adaptées » ont été menées par René Simonnet, responsable national de la branche, en 1965 et ont marqué le passage du « scoutisme d’extension » initial à des activités plus ouvertes.