2021.11 : ami et militant du Mouvement, Maurice Déjean vient de nous quitter

2021.11 : ami et militant du Mouvement, Maurice Déjean vient de nous quitter

MD

Maurice…

Le 8 novembre, son fils Philippe nous transmettait un dernier message qui nous confirmait qu’il était toujours un militant de notre Mouvement. Il évoquait l’importance de la « branche aînée » qu’il avait connue.

Au siècle dernier, je ne connaissais le militantisme de Maurice qu’à travers cet excellent Bordeaux qu’il mettait à la disposition de la région EEDF pour ses finances.

Je l’ai trouvé militant lorsque nous avons fait connaissance en 2002 dans le cadre de notre association d’anciens.

Je l’ai trouvé militant quand il a, en 2003, lancé l’idée d’un réseau d’amitié « pour la promotion et la pérennité du scoutisme laïque ».

Je l’ai trouvé militant lorsque, à partir de 2009, il a souhaité que le Mouvement fête son centenaire avec une grande rencontre sur le thème de la formation à la citoyenneté.

Je l’ai trouvé militant lorsque nous avons évoqué le souvenir de son frère Pierre avant de programmer l’édition de l’ouvrage qu’il lui a, avec sa sœur Annie, consacré en 2012.

Je l’ai trouvé militant quand nous avons œuvré ensemble pour que la ville d’Auch donne à l’une de ses rues le nom de Pierre Déjean en 2017.

Je l’ai trouvé militant dans tous nos échanges depuis, dans ces conseils qu’il a toujours souhaité donner à ceux qui nous ont succédé… jusqu’à la semaine dernière !

J’ai également le souvenir d’un homme sortant les larmes aux yeux du Musée du Désert en Cévennes en disant : « je ne savais pas »… Et de Micheline, qui l’a longtemps accompagné et qui en partageait les engagements.

Maurice Déjean, ce grand ami, ce grand Monsieur, représentant d’une famille qui a donné l’un des siens à notre scoutisme laïque, restera ce militant sensible qu’ont apprécié et aimé tous ceux qui l’ont connu.

Maurice en 2003 dans les Cévennes pour une réunion de réflexion sur le réseau :

03.08 MD3

et lors de la signature à Bordeaux de la convention liant notre association d'anciens et les EEDF :

03.06 Bdx