2018 : Une réflexion sur l'évolution de notre Mouvement

Mer14Mar201808:16

2018 : Une réflexion sur l'évolution de notre Mouvement

... à l'occasion de la "journée de la mémoire du scoutisme laïque" en novembre 2017

Du « système des patrouilles » à la « société de jeunes »

L’émergence de la démocratie dans le scoutisme laïque

Yvon Bastide, président de l’Association pour l’histoire du scoutisme laïque

La période de la seconde guerre mondiale a été, pour le scoutisme laïque représenté par les Éclaireurs de France, le déclencheur d’une évolution qui s’est avérée irréversible, faisant avancer sa définition du scoutisme – et, souvent, celle des autres Mouvements français – dans un sens qui n’était pas obligatoirement prévu, ou inclus, dans la conception initiale. De grandes orientations, des objectifs, des méthodes et des moyens en ont résulté. Le choix de la coéducation des filles et des garçons à tous les niveaux, mais aussi la mise en place d’un fonctionnement plus « démocratique » en sont deux éléments marquants. La modification des statuts de l’association, intervenue à l’Assemblée Générale de 1947, porte témoignage d’une volonté de participation à la formation du citoyen (et de la citoyenne) qui n’apparaissait pas dans les rédactions précédentes. Il est intéressant de rappeler ce parcours et d’en étudier les conséquences dans le monde d’aujourd’hui. Nous aborderons donc :

-   en tout premier lieu, un essai de définition de la démocratie,

-   ensuite, une question importante : la démocratie existe-t-elle dans le scoutisme défini à l’origine ?,

-   comment cette volonté de démocratie est apparue dans le Mouvement ?,

-   quels obstacles a-t-elle rencontrés ?,

-   quelles en ont été les conséquences, en particulier pour la formation des cadres ?,

-   quelle en a été la concrétisation ?,

-   avec une crise importante à partir de 1972,

-   quelle conclusion dégager de cette période ?…