2020 : fin septembre, un « conseil d’administration » de rentrée… très occupé

Jeu01Oct202009:49

2020 : fin septembre, un « conseil d’administration » de rentrée… très occupé

Du 27 au 29 septembre, l’équipe d’animation de l’A.H.S.L. – un « conseil d’administration » complété par quelques membres « associés » en fonction des projets – s’est réuni sur les bords du bassin de Thau, à Mèze. La météo, très maussade, était très adaptée car elle n’a pas provoqué de regrets d’avoir consacré tout le temps à un ordre du jour très nourri.

Cette réunion a pris le relais de l’Assemblée générale virtuelle organisée au mois de mai et a donc abordé successivement :

-   Le point sur les cotisations, les comptes et le projet de budget : pas de problème, mais un petit rappel : notre exercice, lié à la date de création de l’association, va du 1er mai au 30 avril de chaque année. Bien sûr, chacun peut régler la cotisation (minime), tout au long de l’année, mais c’est plus commode en début d’exercice…

-   Le site de l’association : pour ses dix ans, le site a passé le cap des 2,5 millions d’articles lus, ce qui peut être considéré comme une réussite. Un ensemble d’améliorations est programmé pour les mois à venir pour conforter cette audience, en particulier pour mettre à la disposition des visiteurs de nouveaux éléments d’accompagnement des activités « scoutes et laïques ».

-   L’organisation de la prochaine « journée de la mémoire du scoutisme laïque » prévue le 28 novembre prochain sur le thème « International ». Après de nombreux échanges sur les contenus, et pour tenir compte de la situation sanitaire, le conseil a conclu au report de cette journée, en principe d’un an. Le président des EEDF a été informé de cette décision.

-   L’organisation de la « journée de la mémoire du scoutisme laïque » prévue fin 2021 sur le thème du centenaire de la F.F.E. et de sa section Neutre. Cette journée devant impérativement se situer en 2021 pour marquer ce centenaire, nous proposons qu’elle soit organisée au printemps prochain, à une date à définir en fonction du calendrier EEDF. Il s’agit donc, finalement, d’une permutation entre les thèmes choisi pour 2020 et 2021.

-   Les deux associations EEDF et AHSL sont liées par une « convention » signée en 2013 et dont certains points ont besoin d’être actualisés. Un projet a donc été préparé et sera soumis au Comité Directeur des EEDF.

-   Un projet de « jeu histoire », présenté à certains membres de l’AHSL, a été discuté, à la fois sur son principe et sur ses modalités. S’il est confirmé par les EEDF, l’AHSL mettra ses éléments à la disposition des EEDF.

-   En clôture de la réunion, un nouveau point a été fait sur la composition de l’équipe, conseil d’administration élargi : Yvon Bastide reste président de l’association ; François Daubin accepte d’en être vice-président ; Willy Longueville est confirmé comme trésorier ; Michel Francès, secrétaire, demande à être relayé et un candidat (ou une candidate) à sa succession devra être trouvé (ou trouvée) pour la prochaine A.G. ; Olivier Barbey, nouveau DG des EEDF, est membre de droit du conseil en application de nos statuts ; Henri-Pierre Debord et Jean-François Lévy sont membres du conseil ; Adeline Eloy-Gavazzi, Nelly Gibaja et Alain Bordessoulles sont membres associés. Cette équipe peut d’ailleurs accueillir de nouveaux membres associés en fonction des projets, actuels ou à venir.

En conclusion de cette rencontre, il est clair que nous avons du pain sur la planche, l’année en cours sera, comme les précédentes, riche en événements et permettra à l’AHSL de continuer à jouer le rôle qu’elle s’est donné il y a dix ans au service de l’histoire du scoutisme laïque.

Et tout le monde peut constater que le bassin de Thau est plein de ressources sympathiques :