1912 et la suite : Place au "système des patrouilles"

Lun29Aoû202210:26

1912 et la suite : Place au "système des patrouilles"

Premières allusions et début de mise en forme...

Évoqué par B.P. dans son ouvrage « initial » « Scouting for boys » traduit en français par « Éclaireurs ».

Nous disposons d'une édition de 1912 – traduction de Pierre Bovet - « Un programme d’éducation civique, avec gravure dans le texte » - chez Delachaux et Nestlé S.A., Neuchatel - validée par les Scouts Suisses :

1912 Ers.0131912 Ers.014 B

Dans l’ouvrage intitulé « Les Éclaireurs de France », édité en 1913 en complément du « Livre de l’Éclaireur », pas d’allusion au « système des patrouilles », sauf dans le règlement général qui situe la patrouille comme base de la structure du « parti » (qui sera abandonné peu de temps après) et de la « troupe » :

1913 Les EDF RG B

En février 1914, dans les «conseils aux instructeurs » de la revue « L’Éclaireur de France », Nicolas Benoît précise sa conception de la patrouille qui n’est ni un bataillon scolaire, ni une société de gymnastique, ni un patronage :

1914 02 LEDF patrouille NB

En 1920, un ouvrage intitulé « La préparation d‘une éclaireuse » est publié par les Éclaireuses Unionistes (avant la F.F.E ; avec des sections « laïques ») présente la patrouille comme « le plus petit de groupements autonomes » et en définit les objectifs et les principes :

1920 Ese 11920 Ese 2

L’ouvrage de Roland Philipps, « le système des patrouilles », préfacé par » Sir Baden-Powell » en 1932, (18ème mille) donne de nombreux détails sur le fonctionnement des patrouilles, le rôle des C.P. et S.P., et B.P. insiste sur l’application de ce système, première apparition du terme à notre connaissance.

Un chapitre présente le système, quatre sont consacrés au C.P., un à la Cour d’Honneur, deux à l’esprit et à la discipline, deux à la préparation des étapes et des « badges », un au « Conseil de patrouille », cinq aux activités, le dernier à « comment fonder une troupe avec le système des patrouilles. Ce document apparaît comme un véritable manuel de mise en application des principes énoncés par les précédents, et donne toute sa place au système des patrouilles évoqué précédemment.

De 1923 à 1928, les E.D.F. éditent « Le meneur, organe des chefs de patrouille », qui développe tous ces thèmes. Un article de « Noir alligator » aborde plus spécialement le problème des l’âge des C.P. :

1923. Meneur âge 11923. Meneur âge 2