1953.07 : Les "Cahiers Route" s'intéressent à l'émigration

Mer20Mar201315:41

1953.07 : Les "Cahiers Route" s'intéressent à l'émigration

... en coopération avec les S.M.A. (Scouts Musulmans Algériens)

Le cahier de « culture politique » de juillet 1953 est écrit en coopération avec les Scouts Musulmans Algériens. Il prolonge une fiche éditée en 1951 sur le sujet et étudie les divers aspects du problème, vus surtout par l'immigrant :

- les départs vers la France,

- le logement,

- les arrivées et les départs,

- la répartition dans le pays et dans l'emploi,

- les envois de fonds,

- la formation professionnelle,

- le problème sanitaire,

- le problème humain.

Cet article, signé de Pierre Kergomard, est inspiré par l'ouvrage de M. Louis Chevalier, « Le problème démographique Nord-Africain » (publié en 1947 par l'Institut National d'Études Démographiques), en reprend les conclusions plutôt pessimistes mais aussi un vœu pour l'avenir : « Puisqu'il y va de l'intérêt bien compris des deux parties, on arrivera nécessairement à des solutions d'ensemble. un peu de bonne volonté et de véritable compréhension des véritables problèmes doivent permettre de trouver des solutions valables. »...