1940 - 1945 : René Duphil : Vichy et l'Occupation

Ven23Avr201009:52

1940 - 1945 : René Duphil : Vichy et l'Occupation

René Duphil, entré aux « Éclaireurs Gascons » dans les premières années du Scoutisme, raconte, dans les extraits d’enregistrements que nous avons sélectionnés, ce qu’ont été la vie et les actions des Éclaireurs de France pendant cette période.

Nous avons également repris, de la plaquette qui lui a été consacrée, le témoignage d’une « petite fille juive » hébergée par les Duphil, ainsi que sa sœur, hébergée par les François dans les communs du pavillon Sévigné qui abritait, par ailleurs, les services du chef de l’État.

René Duphil a franchi toutes les étapes du Mouvement aux plans local, départemental et régional, en particulier avec Pierre Déjean, avant de rejoindre André Lefèvre – Vieux Castor – à l’échelon national. Il a fait partie de l’équipe nationale pendant la guerre, à Vichy, avant de prendre la succession de Pierre François comme Commissaire Général.

Documents et témoignage recueillis pour la plaquette "René Duphil, acteur et témoin de son temps"

La période de l'Occup