2015 : à l’occasion du 75e anniversaire de la création du Scoutisme Français

Dim26Avr201508:53

2015 : à l’occasion du 75e anniversaire de la création du Scoutisme Français

.… Jean-Jacques Gauthé propose un petit jeu de découverte.

Le Scoutisme Français (SF),

1940-2015,

soixante-quinze ans de projets

Ce jeu a été créé à l’occasion du 75e anniversaire du Scoutisme Français célébré lors de son assemblée générale le 19 avril 2015. D’une part, devant être joué en un temps limité par des équipes, il n’entend pas et ne peut pas retracer toute l’histoire du SF. Certains points tels le jamboree de 1947, le soutien aux Éclaireurs de France lors de la campagne déclenchée contre eux en 1952 notamment par Le Figaro, la gestion de l’image du scoutisme en France… n’ont pu être abordés par manque de temps.

D’autre part, s’agissant d’un jeu, diverses questions historiques complexes ne sont qu’effleurées. C’est le cas par exemple des difficultés d’adhésion des Éclaireurs Israélites de France au Bureau interfédéral du scoutisme (BIF), des relations avec le régime de Vichy, des guerres coloniales…

Il est à remarquer qu’un certain nombre de points de l’histoire du SF sont encore mal connus faute de sources connues. Ont été privilégiés ici certains points étonnants (origines américaines du BIF) voire totalement oubliés (SF de Londres).

Enfin, les analyses contenues dans ce jeu et son commentaire n’engagent que leur auteur, Jean-Jacques Gauthé.

Nous remercions Jean-Jacques d'avoir bien voulu nous transmettre ce document. Nos visiteurs feront d'eux-mêmes le lien avec d'autres articles sur la vie de nos associations pendant la (longue !) période la seconde guerre mondiale.