1944.09 : Le redémarrage à la Libération

Mar07Jui201109:24

1944.09 : Le redémarrage à la Libération

Le "bulletin d'information aux Commissaires de province" de septembre 1944, retrouvé par Guy Wilmes dans les archives du groupe de Troyes, donne une excellente idée des conditions du redémarrage du mouvement à la rentrée scolaire de 1944.

Ce document, dont nous présentons d'abord les premières pages, est très explicite :

- le message du Commissaire Général, Pierre François, insiste sur "la fin d'un régime qui nous était odieux parce qu'absolument contraire à l'esprit du scoutisme",

- les "consignes générales" insistent sur le redémarrage des activités dans toutes les branches,

- avec quelques précautions à prendre en ce qui concerne les manifestations ou les contacts....

Les pages suivantes rappellent les informations diffusées au cours des mois précédents et convoquent les Commissaires de province pour une réunion de rentrée au cours de laquelle, outre le redémarrage des unités, va être évoqué le projet du "grand mouvement de jeunesse pour le secteur non confessionnel" qui deviendra les Francs et franches camarades, aujourd'hui les Francas - projet qui était "dans les cartons" de l'équipe nationale de puis plusieurs années et auquel Pierre Déjean avait collaboré, de même que William Lemit (qui a inventé le nom de cette nouvelle association) :

Ce message est accompagné d'une lettre d'Eugène Arnaud donnant quelques indications sur les conditions de ce redémarrage :