2021.06 : une présentation rapide de la F.F.E.

Mer31Mar202120:51

2021.06 : une présentation rapide de la F.F.E.

… et de ce qu’elle a représentée en France et dans le scoutisme

Ce texte est un projet pour la quatrième page de couverture des "actes" de la prochaine "journée de la mémoire"

1921 : À l’origine du scoutisme féminin en France, la FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCLAIREUSES

*   Le scoutisme pour les filles en 1920 : une révolution !

La fille est alors totalement dépendante (de sa famille, de la société, de son travail). Elle va trouver dans le scoutisme ses premières « libertés » en dehors du cadre traditionnel, avec une véritable autonomie de décision et le choix de ses activités.

*   L’éclaireuse : pas un garçon manqué !

Le scoutisme féminin va être une adaptation sans copie des principes du scoutisme masculin ; il va créer des activités et des orientations « féminines » et se donner une formation adaptée, définie en commun et confrontée à la réalité.

*   Le scoutisme pour les filles : un engagement

Dans plusieurs domaines

-   social, avec des unités « populaires », l’accueil des handicapées et des isolées,

-   citoyen : le rôle de la fille et de la femme, l’accès aux élections après 1945,

-   démocratique : responsabilité assumée (pas d’adultes chefs de groupe), choix des responsables.

*   Le scoutisme à la F.F.E. : une spiritualité

Avec des « sections » permettant le rattachement ou non à une religion et, pour la section « neutre », une approche de la « laïcité » qui permet une spiritualité choisie.

Pour en savoir plus ; inscrivez-vous pour la prochaine « Journée de la mémoire » le 12 juin prochain (onglet « Événements » en page d’accueil).