2011 : À Montpellier, on a parlé du centenaire, de laïcité et de citoyenneté…

Mer30Mar201107:46

2011 : À Montpellier, on a parlé du centenaire, de laïcité et de citoyenneté…

…en présence d’un adjoint au Maire et de Dame Carcas, avec, pour clôture, une « soupe aux cailloux » offerte par les éclés

La conférence de présentation de l’ouvrage « Cent ans de laïcité dans la scoutisme et l’éducation populaire » s’est déroulée le 25 mars, devant une salle bien remplie de la Maison des Relations Internationales, haut lieu de la ville, à l’extrémité de l’Esplanade avec une belle vue sur la garrigue lointaine.

Monsieur Philippe Thinès, adjoint au maire, a, pour commencer, tenu à exprimer tout l’intérêt de l’équipe municipale pour tout ce qui touche à la laïcité et à la citoyenneté, dans une période où la vigilance reste importante. Vincent Cocquebert, délégué général des EEDF, a ensuite rappelé que l’histoire de notre Mouvement était celle d’un groupe d’hommes et de femmes qui, tout au long de dix décennies, ont construit notre réponse au besoin de « vivre ensemble » de notre société. Philippe Cogoluègnes, référent Centenaire de la région, a enfin situé cette rencontre dans le cadre général des manifestations prévues pour tous.

 

Yvon Bastide a ensuite présenté, avec l’accompagnement d’une projection, l’essentiel des apports de l’ouvrage, pour conclure sur l’actualité de la proposition du scoutisme laïque et répondre à quelques quetsions avec l'aide des représentants des EEDF. « Dame Carcas » est ensuite venue rappeler que la prochaine étape se situait à Carcassonne en juin et les éclés ont offert à tous la « soupe aux cailloux » qu’ils avaient mitonnée pendant la conférence.

 

Imprimer