2019 : Des nouvelles de « Solidarité Laïque »

Lun09Déc201911:58

2019 : Des nouvelles de « Solidarité Laïque »

 

… et de ses actions

 

 

 

Chers amis,

 

En cette Journée nationale de la laïcité, nous devons plus que jamais promouvoir la laïcité par l’éducation, partout dans le monde.

 

Alors que les nationalismes, les fondamentalismes religieux et la peur de l’autre gagnent du terrain, il est de notre devoir d’apporter la preuve, dès le plus jeune âge, qu’une autre société est possible. Une société où l’altérité n’est plus vécue comme une menace, mais comme une richesse. Où il est possible, avec nos diversités, de construire ensemble un monde plus juste et plus fraternel.

 

C’est pourquoi, grâce à votre précieux soutien, nous multiplions les initiatives auprès des plus jeunes et de leurs éducateurs en France comme dans le monde pour qu’ils puissent devenir des acteurs de paix.

 


 

 

 

3 programmes prioritaires pour vivre ensemble et en paix :

 

  • Au Sri Lanka, victime de 26 ans de conflits interreligieux, les enseignants de maternelles cinghalais et tamouls sont formés ensemble à leur métier, apprennent à se connaître et transmettent à leurs jeunes élèves cette expérience du vivre ensemble.
  • Au Liban – le pays au monde qui accueille le plus de réfugiés avec un quart de migrants syriens – nous favorisons les rencontres, le partage et l’interconnaissance entre syriens et libanais (repas partagés, découvertes interculturelles) dans les écoles publiques.
  • En France et au Maroc, nous aidons des jeunes des deux pays à monter ensemble des projets culturels et solidaires.

 

 

 

Mais pour faire gagner la laïcité face à la montée de l’intolérance et des replis identitaires, nous devons plus que jamais intensifier notre mobilisation commune. C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée de la laïcité, j’en appelle à un soutien renforcé de votre part.

 

Merci de nous aider à promouvoir la laïcité et le bien-vivre ensemble, pour bâtir un monde où les différences sont une réelle source de richesse et de solidarité !

Imprimer