Rechercher

2025.12 : François Baize nous quitte

Quelques semaines après Jacques Piraud, ce sont deux de nos maîtres qui nous quittent. Il va falloir qu’on apprenne à se débrouiller tout seuls… pas facile.

B. Machu

Photo B. Machu

Sur la photo, François trinquant avec Maryse Dutreuil, Bécours, août 1983.

Ses obsèques auront lieu samedi 20 décembre à 8h au Centre funéraire de La Tronche, avenue du Grand Sablon, à côté de Grenoble.

Me souvenirs sont pour la plupart liés à Cantobre, « camp national Route » de 1972 préfigurant l’acquisition de Bécours 9 ans plus tard. Une première attache affective avec l’Aveyron, les combats de l’époque (Larzac, défense d’une agriculture de montagne « authentique,…)… Son choix de m’associer à l’Equipe Nationale Route alors que j’étais à celle de la Verte. Ses convictions religieuses et son attachement profond à l’école de la République, son esprit « catho de gauche », la douceur de sa voix et son regard attentif sur les « gamins » que nous étions.  Un être humain, militant et non dogmatique. Brouillon et se projetant dans l’avenir. Un peu trop convaincu de la mission prédominante de la branche Route sur la totalité du Mouvement. Je gardais mon esprit « branches ».

HP Debord