… avant même la création de la Fédération… et la suite



Ce numéro – unique dans la collecte de Guy Wilmes à la B.N.F. – ainsi que cet extrait des statuts de Eclaireurs de France transmis par François Laroche démontre que M. Gallienne n’a pas attendu la création de la Fédération des Éclaireurs de France le 2 décembre 1911 pour créer la première patrouille de scouts français dans son patronage de Grenelle ce qui explique alors que la date indiquée sur ce premier numéro soit le 10 octobre, période de naissance des Éclaireurs Français de Pierre de Coubertin. Le Comité de rédaction indiqué est bien celui qui animera, par la suite, les E.D.F..
Le numéro 1 de « L’Éclaireur de France, Organe officiel de l’association des Éclaireurs de France, Boy-scouts français » paraît, à la même adresse, deux ans plus tard, dans une présentation qui durera quelques années. Il indiquera « la revue des Éclaireurs de France est née », oubliant apparemment la tentative de deux années plus tôt.

On y trouve un « programme », définissant le rôle de la revue comme bulletin officiel, mais aussi comme un instrument commun de travail, en dépassant le simple rôle habituel de ce genre de publication pour témoigner des valeurs du scoutisme naissant… Vaste programme effectivement, qui va se dérouler sur une quinzaine d’années jusqu’à la création du « Journal des Éclaireurs » en coopération avec les Éclaireurs Unionistes. Nous avons choisi de reproduire la page de couverture de la série découverte à la B.N.F. ainsi que quelques pages d’introduction et les comptes rendus d’Assemblées générale.









La revue va continuer, pendant et après la première guerre mondiale. Nous en présentons quelques numéros.
À noter au passage, dès 1919, le lien avec le ministère de l’Instruction Publique, aux deux niveaux concernés, l’enseignement primaire et l’université. La même année est publié un article sur les problèmes rencontrés en Bretagne avec le clergé – il nous a semblé intéressant de le traiter spécifiquement.
En 1919 également, un petit rappel apparemment utile concerne le code, la promesse et le « costume ». La même fiche sera publiée à nouveau en 1922, apparemment dans un but de recrutement (« Deviens Éclaireur ! »).