gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme LaĂŻque

Techniques, chants et jeux

Techniques, chants et jeux

 

« Les moyens éducatifs du scoutisme » ont été définis par ailleurs, en particulier par une plaquette rédigée par Henry Gourin aux environs de 1945. Et ils se sont logiquement traduits, sur le terrain, par des techniques, des chants et des jeux qui ont, eux aussi, évolué dans le temps. Techniques, chants et jeux sont des moyens d’accompagnement du scoutisme pour la réalisation de ses objectifs. Ils ne représentent pas, à eux seuls, tout le scoutisme, mais il est – ou il sera – difficile de faire « du scoutisme » sans eux. Neuf décennies d’activités ont permis de constituer un « savoir-faire » précieux, né de la créativité et de l’expérience de terrain, diffusé par les rencontres et les camps-écoles.

Lire la suite...

Un parcours dans les... chants de notre scoutisme

 

Comme le reste des activités de notre scoutisme, le chant, qui les a toujours accompagnées, a évolué et a connu diverses périodes qu’il est intéressant, après neuf décennies, de parcourir à travers quelques textes significatifs.

Lire la suite...

2009 : Les techniques de notre scoutisme


Après avoir – longuement – réfléchi au contenu de cet article, nous avons pensé qu'il était inutile de recopier ici des éléments anciens issus de nos manuels, revues et fichiers. Il nous a semblé préférable de présenter un échantillon de ce que sont aujourd'hui les « techniques Éclés» à partir de quelques extraits de « Hors pistes, le carnet d'aventures », édité par les E.E.D.F.. Si le contenu et la présentation ont évolué, il nous semble que l'esprit a été conservé, en particulier en ce qui concerne le rôle des techniques dans la progression individuelle et collective. Anciens de nos Mouvements, nous pouvons efficacement participer à cette redécouverte.


Lire la suite...