gototopgototop

AHSL

Association pour l'Histoire du Scoutisme Laïque

Rechercher

Derniers articles parus

Le fondateur du scoutisme définit notre laïcité

 

« Notre but est d’éduquer la génération future pour en faire des citoyens utiles ayant un point de vue plus vaste que jadis et, par-là même, de développer la bonne volonté dans le monde, par le moyen de la camaraderie et de la coopération, à la place de cette rivalité qui prévaut dans les classes, les religions et qui a produit tant de guerres et de ressentiments. »

Lire la suite...

Voici le texte d’origine

 

Paru (en anglais) dans la revue "Jamboree" en 1932, sous la signature de B.P. et le titre "Hands off the hand bag" – ôtez vos mains du sac à main !

Lire la suite...

Spiritualité et laïcité des Éclaireurs de France

 

Si, dès leur création, les Éclaireurs de France se sont déclarés ouverts à tous, sans référence religieuse, la définition de leur « vie spirituelle » a donné lieu à de nombreuses réflexions et a mis en évidence une évolution.

Lire la suite...

Lucien Fayman, E.D.F. puis E.I., avait relu « Éclaireurs »

Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

 

Responsable E.D.F. à Toulouse ayant choisi les E.I. en 1940 « par  appartenance et fidélité » après parution des lois raciales, Lucien Fayman nous a donné il y a quelques années un texte de réflexion sur le sujet « laïcité dans le scoutisme ».

Lire la suite...

En 1960 : une information sur le culte musulman

 

« Les E.D.F. ne sont pas, et refusent d’être, un Mouvement pour incroyants. » : c'est ce qu'affirment les conclusions de la commission « Laïcité » du congrès d'Orléans en 1961. Routes Nouvelles dès 1960 en donne une illustration par cette information apportée à tous les responsables par un texte du Professeur H. Boubakeur, Directeur de l'Institut Musulman de la Mosquée de Paris.

Lire la suite...

Spiritualité et engagement

 

« Routes Nouvelles » de mars 2011 précise, à l'intention des responsables et des aînés, quelle est la proposition du Mouvement dans le domaine de la spiritualité, et quelles en sont les conséquences en termes d'engagement.

Lire la suite...