1933 - 1945 : Jean Estève, un parcours engagé : des E.D.F. à Dachau

Sam09Nov201910:01

1933 - 1945 : Jean Estève, un parcours engagé : des E.D.F. à Dachau

… personnalité E.D.F. à l’origine des E.E.D.F.

Jean Estève, entré aux E.D.F. à Lyon, en a été un militant actif tout au long de sa vie et est à l’origine de la création du « Nouveau Mouvement » des Éclaireurs & Éclaireuses de France. Notre association d’anciens a pu, peu de temps après son départ, recueillir un ensemble de documents et témoignages qui ont permis d’éditer une « plaquette » dont nous reproduisons ci-après l’essentiel, grâce à notre ami Jean-Louis Poss qui a bien voulu se charger de la mise en forme de toutes ces pages.

Il nous a semblé utile de ne pas limiter notre sélection aux périodes concernant le Mouvement et, pour mieux situer la personnalité de Jean, nous avons choisi de reprendre l’ensemble des informations disponibles, concernant aussi bien sa jeunesse étudiante que son engagement dans la Résistance et les maquis, sa déportation à Dachau… et son activité associative au temps de la retraite.

Cette « plaquette » sera présentée en plusieurs étapes, en fonction de son parcours. La première étape présente ses engagements, aux Éclaireurs de France d'abord, puis dans la Résistance, dans un maquis et au  camp de concentration de Dachau.

Bonne lecture !