1925 : "Le journal des éclaireurs", revue commune aux E.D.F. et aux E.U.

Mer13Sep201721:12

1925 : "Le journal des éclaireurs", revue commune aux E.D.F. et aux E.U.

… revue commune aux E.D.F. et aux E.U.

1925 : Le « journal des éclaireurs » sera édité en commun avec les Éclaireurs Unionistes jusqu’en 1932

Le dépôt légal semble avoir été effectué soit avec des exemplaires marqués « édition des Éclaireurs de France », soit avec des exemplaires indiquant « Édition des Éclaireurs Unionistes de France ». Le journal est « bi-mensuel » et paraît en général le 5 et le 20 de chaque mois. Il comprend, de toute évidence, des pages communes aux deux associations et des pages spécifiques à chacune d’elles.

De nombreux articles donnent des idées d’activités ou de réalisations, comme la fabrication d’un projecteur, la nage… ou les nombreux usages du bâton scout. Quelques pages, que nous supposons propres aux E.D.F., évoquent quelques grands anciens, comme Jean-Baptiste Charcot ou Georges Bertier. B.P. y écrit un article en hommage à « nos mères »… et, dès 1929, il y est question de la création d’une association d’anciens !  Le Jamboree de Birkenhead, près de Liverpool, y trouve sa place.

En 1930, une page est consacrée à la réunion annuelle du B.I.F. – bureau interfédéral français du scoutisme –, lointain ancêtre de ce qui va devenir, en 1940, la Fédération du Scoutisme Français.

La publicité trouve sa place dans les pages de la revue. Après une Assemblée Générale, un dessinateur croque les principaux grands chefs E.D.F.