1977 - 2000 : Une dynamique en marche, les témoignages

Mer24Jan202409:50

1977 - 2000 : Une dynamique en marche, les témoignages

Témoignages d’une période importante où, après une période de crise, la réflexion s’est associée à l’action

À l’occasion de la préparation des présentations de la « journée de la mémoire du scoutisme laïque » en 2023, sur le thème « Esprit et méthode : notre style », nous avons reçu un ensemble de témoignages dont la synthèse a été présentée pendant la journée. Il nous a semblé intéressant de mettre ces documents à la disposition de tous nos lecteurs. Les rédacteurs ayant vécu ensemble cette période, on y trouve, évidemment, quelques doubles emplois, souvent vus sous des angles différents. Belle confirmation de leur authenticité !

Pour en faciliter la lecture, ces apports ont été localisés dans le temps, sur une période majeure de chacun des auteurs :

• 1977 : Bernard Machu, éclaireur en 1962, militant actif dans les années 1970, président en 1984
  • 1982 : Daniel Champier, Pascal Henry et Fréderic Palaci : animation scientifique et technique
  • 1982 : Jean-Pierre Weyland : louveteau S.D.F. puis responsable E.E.D.F. et membre de l’équipe nationale
  • 1986 : Bernard Lefèvre : de louveteau à Caen à responsable national Formation et pédagogie
  • 1986 : François Daubin : de la région Centre au service 15-24 et à la responsabilité de délégué général…
  • 1990 : Nadine Tétron : la participation à une « refonte pédagogique »
  • 1992 : Frédéric Nadaud, de la région Aquitaine à l’équipe nationale « Pédagogie »