2011 : Le colloque "terminal" de l'année du Centenaire : 1. le programme

Jeu21Sep202315:15

2011 : Le colloque "terminal" de l'année du Centenaire : 1. le programme

À l'UNESCO, le 26 novembre 2011, en présence de nombreuses personnalités et d'un immense public...

L'idée de cette rencontre "terminale" est due à Maurice Déjean, ancien E.D.F., frère de Pierre Déjean, Commissaire national du Mouvement en 1940, déporté et assassiné à Mauthausen.

Le thème - l'apport du scoutisme laïque dans la formation des jeunes à la citoyenneté - proposé en "inter générations" au réseau des anciens de nos associations comme aux actifs actuels... et à leurs successeurs, en a été adapté pour mettre en évidence, non seulement son rôle passé, mais aussi, et peut-être surtout, l'importance de nos valeurs et de nos approches en réponse à un besoin toujours d'actualité.

Le programme du colloque :

Le programme présente le principe général de la manifestation ainsi que les "ateliers" qui auront à traiter de divers sujets liés à son objectif.

2011.01.jpg 2011.022011.032011.042011.052011.062011.07 2011.082011.092011.102011.11

Le relais : les "journées de la mémoire du scoutisme laïque"

Le colloque s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes et a répondu à ses objectifs, mais l'abondance de matière n'a pas permis d'en éditer les conclusions.Seuls quelques textes ont été disponibles, nous en publions deux ci-après.

Une réflexion menée avec le délégué général des E.E.D.F. par quelques membres de notre nouvelle "association pour l'histoire du scoutisme laïque" a conduit à une conclusion commune : l'intérêt de ce genre de mise en commun, à partir de documents et témoignages, sous forme de "colloques" suivis de l'édition des "actes" correspondants.

Les difficultés rencontrées  nous ont conduits à limiter les ambitions de chacun de ces colloques à un thème à approfondir. C'est ainsi qu'est née l'idée des "journées de la mémoioe du scoutisme laïque" organisées dans cet esprit à partir de 2014.