2023.05 : L'association des anciennes de la F.F.E. nous quitte

Mar02Mai202307:47

2023.05 : L'association des anciennes de la F.F.E. nous quitte

... après un partage de ses fonds entre nos associations

AAEFFE

En 2022, une assemblée générale extraordinaire de l’Association des anciennes de la F.F.E. a décidé la dissolution de l’association. Eliane Boichard-Varenne et Béatrice Rolland - les deux liquidatrices nommées par cette AG - ont effectué les démarches administratives nécessaires. Le solde restant sur le compte de l’association (7200 €) a pu être versé, à parts égales, entre les trois mouvements nés de la dissolution de la FFE en 1964 : les Éclaireurs et Éclaireuses Unionistes de France (EEUdF), les Éclaireurs et Éclaireuses de France (EEdF) et les Éclaireurs et Éclaireuses Israélites de France (EEIdF). Un chèque de 2.400 € leur a été remis lors d’une petite cérémonie le 26 mars dernier.

Bambi (Béatrice Rolland) a prononcé un petit laïus à cette occasion :

« Le Centenaire de la FFE a été fêté en 2021 et nous avons été admiratives de l’énergie dépensée par tout le scoutisme actuel pour célébrer cette date et communiquer aux plus jeunes l’histoire du scoutisme féminin qui a tant apporté aux jeunes filles de 1921 à 1964.

Nous rendons hommage à Pouliche (Marise Arnaud-Fishbacher) qui a réactivé le DT (débrouillum tibi) en 1980 en lançant un appel aux anciennes de la FFE, pour maintenir l’amitié, étudier l’histoire de la FFE et faire connaître cette histoire aux plus jeunes. Pendant plus de 40 ans, ces anciennes se sont réunies chaque année. Aujourd’hui, elles ont vieilli et ont dû se résoudre à dissoudre l’AAFFE.

Nous rendons également hommage à Denise Zwilling (Saki), notre présidente, qui n’a malheureusement pas pu être présente aujourd’hui, mais que vous avez sûrement rencontrée dans les assemblées en tous genres. Et vous connaissez sans doute aussi notre vedette Pinokio (Violette Ginger) qui est encore très présente à 105 ans et raconte nombre d’histoires vécues au sein de la FFE.

Aujourd’hui, Source (Eliane Boichard-Varenne) et moi-même Bambi (Béatrice Rolland), nous sommes ici pour vous remettre le reliquat de nos finances à la clôture de l’association, à vous qui avez participé à cette aventure de la F.F.E.

Voici donc un don en parts égales, en espérant qu’il puisse permettre à des filles de grandir dans le scoutisme ».

Avec une belle conclusion : « Quant à nous, faisons confiance à tous ces jeunes qui font vivre le scoutisme aujourd’hui pour que l'esprit FFE perdure dans leur différents Mouvements ! »

Un remerciement particulier de la part des animateurs de l’A.H.S.L. et des administrateurs de ce site : la collection du « D.T » a souvent été une source précieuse d’informations pour raconter l’histoire du scoutisme féminin, en particulier à l’occasion de la journée de la mémoire » consacrée au centenaire de la F.F.E. en 2021.