2024.02 : Hommage à notre ami Yves Meyer aux Invalides

Mer21Fév202411:47

2024.02 : Hommage à notre ami Yves Meyer aux Invalides

... où Henri-Pierre Debord a représenté les EEDF et l'AHSL

Quelques mots à propos de la cérémonie d'hommage militaire en l'honneur d'Yves Meyer qui s'est déroulée lundi matin 19 février dans la cour des Invalides.

Je représentais à la fois l'A.H.S.L. et les E.E.D.F., ce que j'ai rappelé à Danièle Meyer, sa fille, lors de notre prise de contact.

Danièle est venue à ma rencontre sur le boulevard et m'est apparue désireuse de mettre en avant le passé scout de son père.

Elle m'a proposé de rejoindre la famille dans la salle de recueillement, ce qui m'a touché.

Cérémonie d'hommage sous le péristyle avec arrivée du cercueil par les arcades et non par l'église. Environ soixante-dix personnes : famille, hiérarchie militaire, personnel de l'institution nationale des Invalides où Yves Meyer a été accueilli à sa demande de juin 2023 à son décès, et amis.

J'ai été frappé par le nombre d'enfants de la famille présents, environ une quinzaine, attentifs et silencieux.

Intervention très sensible de sa famille, dédiée aux qualités humaines de son père, à ses engagements dans le scoutisme non confessionnel, à la naissance de l'engagement dans la résistance au sein des EDF (Éclaireurs rejoignant le réseau Alliance) , aux engagement successifs dans la clandestinité (Actions initiales, réseaux, M.U.R., Maquis...), à l'après-guerre et au choix de porter la mémoire de la résistance et de la déportation, puis longue liste des gens qui ont compté pour lui avec mention appuyée du scoutisme laïque et des amis éclaireurs conservés longtemps après.

Intervention très documentée du général, gouverneur des Invalides, parlant tour à tour de scout et d'éclaireur.

YM 1 Portrait

Portrait d'Yves Meyer sous le péristyle

Y Inv 1  YM Inv 2