2023.10 : "Approches coopératives" propose une réflexion sur la pensée "systémique"

Mer18Oct202307:24

2023.10 : "Approches coopératives" propose une réflexion sur la pensée "systémique"

"Si vous jouez un rôle clé dans une organisation : association, entreprise, ONG, la pensée systémique peut vous être utile."

 

 

"Quand est confronté à un problème, si l'on se contente d'analyser chacune des composantes de ce problème sans chercher à comprendre les interactions entre les composantes, on est comme ces aveugles qui essaient vainement de comprendre ce qu'est un éléphant en explorant une seule partie de l'animal.

Si vous voulez allez plus loin sur ce sujet, téléchargez la nouvelle présentation visuelle gratuite sur le site d'Approches Coopératives à partir du lien suivant : https://www.approchescooperatives.org/.../pensee...

Généralement on pense que la structure d'une organisation est son organigramme, mais dans la pensée systémique la structure est l'ensemble des relations entre les différentes parties de l'organisation.

La dynamique du système illustre les interdépendances au sein du système donc il n'y a pas une seule réponse juste à une question qui se pose.

Chaque action pour résoudre un problème va produire quelques résultats désirés mais aussi des conséquences inattendues dans une autre partie du système.

La pensée systémique permet d'apprendre à reconnaître les ramifications et les contreparties de toute action que l'on choisit de faire.

Visitez régulièrement le site d'Approches Coopératives, vous pourrez y découvrir plein de choses intéressantes : une revue trimestrielle gratuite en format numérique avec des numéros hors série sur des thèmes divers, des outils de formation et même des webinaires...

A propos ne ratez pas le prochain webinaire sur la participation des jeunes et le partenariat jeunes adultes."

C'est jeudi prochain, le 19 octobre, de 18h30 à 20h00. Gratuit, comme d'habitude. Pour s'inscrire : https://www.approchescooperatives.org/.../webinaires.html

 

couverture pense e syste mique

 

Merci à Dominique Bénard de nous tenir informés de ces actions.

 

 

Imprimer