2023 : Notre prochaine « journée de la mémoire » le 25 novembre à Paris

Jeu21Sep202317:48

2023 : Notre prochaine « journée de la mémoire » le 25 novembre à Paris

Annoncée depuis quelques mois, cette nouvelle rencontre se précise de jour en jour...

Et la dernière réunion de l’équipe recrutée dans ce but a, début septembre, permis d’avancer sur le thème, peut-être difficile parce que très riche, proposé à l’origine :

ESPRIT ET METHODE / NOTRE STYLE

D’expériences en aventures, d’adaptations en innovations,

Plus d’un siècle au service d’une éducation laïque

à partir de la proposition du scoutisme

Vaste programme qui va permettre de mettre en évidence ce que notre Mouvement a adopté de la proposition initiale de scoutisme formulée par notre fondateur, ce qu’il a modifié, adapté et quelquefois exigé. Les décennies successives ont modelé, progressivement, ce qu’il est devenu à la fin de son premier siècle.

Actuellement, trois présentations sont prévues pour cette matinée, articulée en trois époques :

• Le premier demi-siècle, de 1911 à 1954 : des E.D.F. aux E.E.D.F.,
  • Première suite : le nouveau Mouvement et le temps des tempêtes,
  • Vers le centenaire : notre scoutisme dans notre société.

L’équipe A.H.S.L., en charge, comme d’habitude, des présentations de la matinée, sera relayée, pour l’après-midi, par les intervenants du Mouvement actuel, dans le prolongement de cette histoire qui ne pourra être que résumée. Le programme de l’après-midi est en cours d’élaboration.

Bien entendu, les « actes » de cette nouvelle journée seront édités et diffusés à tous nos amis au début de l’année prochaine.