1944.01 : Un inventaire des Mouvements de jeunesse de l'époque

Mar21Mar202309:00

1944.01 : Un inventaire des Mouvements de jeunesse de l'époque

... quelques mois avant la Libération

Il nous a paru intéressant de publier cet inventaire, présenté par « Le Chef » des mouvements de jeunesse de l’époque – début 1944, peu de temps avant la Libération mais toujours sous le régime de l’État Français. Il ne peut être considéré comme complet, mais permet quelques remarques :

- Les mouvements « religieux », catholiques ou protestants, présentent, à côté de leur scoutisme, des associations d’élargissement reposant plus ou moins sur les mêmes principes : Cœurs Vaillants pour les Scouts de France, U.C.J.G. pour les Éclaireurs Unionistes ;

- Les « Camarades de la Route », utilisateurs des Auberges de jeunesse, ressemblent fort aux Clans E.D.F. mais avec quelques spécificités : ils n’ont pas de chefs mais des responsables, et, surtout, ils pratiquent la coéducation avec une forte définition des relations entre filles et garçons. Pas étonnant que l’auteur appelle à un rapprochement !

- Henri Joubrel fait allusion, dans un article percutant comme il en a le secret, aux « sept dixièmes », ceux qui ne sont pas dans les Mouvements mais se rapprochent quelquefois des partis politiques de l’époque. A méditer, à partir de l'interrogation qui clôt l'article !

- Un dernier article, attribué à Pierre Déjean, présente, sans indication géographique, « Les Sokols », mouvement de grands adolescents centré sur la gymnastique et « une discipline forte ».

44.01.07

44.01.08