2016 : Pierre Bonnet nous a quittés

Mar21Jui201606:43

2016 : Pierre Bonnet nous a quittés

Une grande figure du Mouvement dans les années 60 /70

Pierre Bonnet, responsable du groupe de Commentry dans l'Allier, a connu le Mouvement lors de son passage à l'École Normale d'Instituteurs où il a été « recruté » par Heny Gourin, alors Commissaire National branche Éclaireurs. Repéré par René Duphil, il a été appelé à rejoindre l'équipe nationale à partir de 1960, en particulier pour prendre la responsabilité de l'organisation des manifestations du Cinquantenaire des E.D.F. en 1961. Membre de l'équipe nationale de Jean Estève, il a contribué à la création du « nouveau Mouvement » des Éclaireuses et Éclaireurs de France en 1964 et assuré la rédaction en chef des revues du Mouvement et l"édition d'un ensemble de « plaquettes » pédagogiques. Il a été commissaire général de 1968 à 1972.

Ci-après les témoignages d'Yvon Bastide, qui a collaboré avec Pierre comme membre associé de l'équipe nationale et animateur de « Cappy Commissaires », et de Malick M'Baye qui l'a rencontré à l'occasion de camps de formation en Afrique.

Pierre lors du congrès à Orléans en 1961