2014 : Un communiqué de presse du Mouvement

Mer12Fév201417:39

2014 : Un communiqué de presse du Mouvement

… sur un sujet d'actualité.

Communiqué de Presse
Mardi 11 février 2014

Les déclarations et propos sur la question du genre nous concernent directement en tant que membres d'une association de scoutisme laïque, partenaire de l'éducation nationale, et pratiquant la coéducation filles/garçons depuis 50 ans.

Parler du genre ce n'est pas s'immiscer dans l'éducation des familles qui sont seules responsables de leurs choix éducatifs, c'est s'interroger sur la place et le rôle des femmes dans la société, c'est constater que dans notre pays, filles et garçons, hommes et femmes ne sont pas placés à égalité de droits par la construction de l'organisation sociale.

Nous devons rappeler constamment que filles et garçons doivent avoir les mêmes possibilités de développement et que notre rôle d'éducateur est de permettre à chacun d'exprimer ses potentialités et de prendre sa place de citoyen dans la société sans être discriminé par rapport à son genre.

Vous trouverez ci-joint le communiqué signé des 20 associations du Collectif des Associations Partenaires de l’École publique (CAPE) dont l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) est membre. Dans l’année où les EEDF vont célébrer les 50 ans de coéducation statutaire, nous soutenons et diffusons largement cet appel du CAPE

Le Comité Directeur