Une visite « historique »

Lun27Juil201508:43

Une visite « historique »

 

La patrouille Pierre Déjean du village Copain du Monde rend visite à Maurice Déjean

 

 

Maurice et Annie, frère et sœur de Pierre Déjean, Commissaire National E.D.F. mort en déportation pour faits de Résistance, ont écrit en 2012 un petit ouvrage à la mémoire de Pierre, ouvrage qui a été diffusé à tous les groupes locaux E.E.D.F.

Christian Hogard, responsable du groupe de Loon Plage et du village Copain du Monde, a profité du camp d'été dans l'île d'Oléron pour rendre visite à Maurice à Pompignac. Bravo pour cette initiative d'une action pédagogique, inter-générations, sur un exemple concret d'engagement pour nos valeurs.

 

« Visite historique pour la patrouille Pierre Dejean du groupe Paul-Émile Victor de Loon plage, en rendant ce jour une visite de courtoisie à Maurice Dejean, frère de notre ami Pierre.
C'est dire si les discussions ont été riches en enseignements tout au long de la journée : tout d'abord, des faits d'histoire expliqués aux jeunes Éclaireurs, puis la vie de Pierre et aussi des souvenirs.
Il y eut, tout au long de la journée, des moments de rare émotion, surtout lorsque j'ai remis un foulard de notre groupe à Maurice… ainsi que la médaille d'honneur du village des enfants Copain du Monde. Les enfants ont posé une multitude de questions à Maurice qui s'est bien prêté au jeu. Et, bien évidemment, le repas et les discussions furent accompagnés de chants et d'anecdotes.
Visiblement le copain Maurice, l'ami du groupe de Loon plage et de tous les éclaireurs, gardera de cette rencontre un souvenir inoubliable.
Le groupe a aussi remis à Maurice, au nom de la délégation Sahraouie, présente sur le village des enfants Copain du Monde, un magnifique boubou typique… histoire aussi d'expliquer à Maurice les actions du groupe en direction de peuple sahraoui. »


Un message de Maurice le lendemain :

Christian, après votre départ, ma première réaction, mon premier message avec mon ordinateur, est pour vous remercier de la joie profonde  qui restera dans  mon cœur de votre venue, et m’amène à te  dire carrément que  vous vivez le scoutisme de Pierre Déjean tel qu’il le concevait : sa présentation mais aussi son esprit ! Son idéal, que toi Christian tu développes, comme il aurait aimé ! Cela n’est pas pour te faire plaisir, mais ma conviction profonde. Ceci pour l’immédiat, je t’écrirai plus longuement, car cette journée a été si riche en bonheurs et tous ont été adorables !

 

Et quelques photos souvenirs :

 



Imprimer