2021 : centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses

Ven17Jan202009:46

2021 : centenaire de la Fédération Française des Éclaireuses

… première association de scoutisme féminin en France

2021 : centenaire de la création de la Fédération Française des Éclaireuses,

Des projets pour nos associations

2021 marquera le centième anniversaire de la création de la F.F.E., qui reste un élément important dans l’histoire du scoutisme féminin, dont celui de la section « neutre » qui a rejoint en 1964 le Mouvement « commun » tel qu’il existe aujourd’hui : son histoire fait donc partie de notre histoire, comme celles des Éclaireurs Français ou des Éclaireurs de France.

La F.F.E., première association en France proposant le scoutisme aux filles dans une période où il apportait une innovation encore plus « révolutionnaire » que pour les garçons, a représenté en France une étape importante, non seulement du scoutisme, mais également de l’évolution du rôle de la fille et de la femme dans notre société. Nous en avons un certain nombre de témoignages, recueillis par les anciennes responsables nationales des années 1960, et il serait dommage de ne pas le rappeler.

Le Conseil d’administration de notre association, et son Assemblée Générale, ont retenu le principe d’une action, proposée au Comité Directeur des E.E.D.F. pour réalisation commune fin 2021, articulée autour de deux types d’apports :

-   l’histoire de la F.F.E. à partir de ses origines (U.C.J.F. dès 1912, exemples divers côté E.U., expériences « ouvertes » à la Maison pour Tous de la rue Mouffetard ou au groupe « Naples »…) pour aboutir à la fédération en 1921 avec la proposition de « sections » : nous disposons des éléments nécessaires à partir du travail effectué par Maryvonne Colomb pour le livre du centenaire ;

-   la vie de la fédération vécue par ses membres, surtout à partir de témoignages d’anciennes de la section « neutre » recueillis dans les années 80/90 par des anciennes responsables nationales (Geneviève Lamon et Denise Joussot) ; ces éléments ont été mis à notre disposition lors de la préparation du livre du centenaire. En ce qui concerne cette deuxième partie, un appel sera lancé dès le début de 2020 pour retrouver les auteurs de ces témoignages, et Andrée Mazeran-Barniaudy, ancienne F.F.E. et ancienne Commissaire nationale E.D.F. / E.E.D.F., a accepté de dégager la synthèse « sociologique » de ce très intéressant document.

L’ensemble pourra se traduire, entre autres, par l’organisation d’une rencontre (peut-être une « journée de la mémoire » dédiée) et l’édition d’un ouvrage à la disposition de tous et, bien entendu, la mise en ligne de ces documents sur notre site A.H.S.L.

Le principe de cette action commune a été accepté par le Comité Directeur des EEDF le 12 janvier 2020.

Les Astrales :

Actuellement un petit groupe de militantes actives (E.E.D.F. et F.E.E.U.) a bâti un projet autour de la présentation de « cent femmes formidables » insistant sur le rôle des anciennes F.F.E. plus que sur l’aspect historique. Vous en trouverez une présentation sur le site https://astrales.fr/. Notre projet ne fait pas double emploi avec cette approche « moderne » de la commémoration, et peut être, au contraire, considéré comme complémentaire puisque représentant, en quelque sorte, le volet « historique » de cette commémoration.

Avec l'accord d'une des responsables de ce projet, nous avons prévu de mettre en ligne, sur notre site, les "fiches" créées par cette équipe sur le site wikipedia.

Nous avons un an et demi pour préparer ce nouvel événement !